Dans l’intimité des Peuls

Les rituels qui marquent la vie de ce peuple ouest-africain, dont l’auteur est lui-même issu.

Publié le 25 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

D’un thème a priori rébarbatif, Bios Diallo a tiré un ouvrage fort intéressant. Dans son essai intitulé De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie, l’auteur explore et dissèque la vie de ce peuple migrateur avec une sensibilité d’autant plus grande qu’il est peul lui-même. Une sorte de parcours initiatique pour le lecteur qui découvre ainsi les rituels et les coutumes qui rythment la vie de cette population de l’Ouest africain.
En décidant de rédiger ce texte, l’auteur a su éviter les écueils qu’on retrouve parfois dans ce type d’ouvrage. Sans pour autant s’éloigner de sa vocation ethnologique, le livre est suffisamment vivant pour que sa lecture en soit passionnante. Un simple fait est raconté comme une histoire, telle la naissance de ce nouveau-né dont le sexe est dissimulé durant sept jours, jusqu’à ce qu’un nom lui soit décerné. Pour l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane qui a rédigé la préface du livre, Bios Diallo, journaliste-écrivain, appartient à une génération encore nourrie de culture traditionnelle mais qui a commencé à prendre ses distances avec elle. D’ailleurs l’auteur, qui a quitté sa Mauritanie natale en 1995 pour s’installer en France, s’il s’autorise par moments un regard critique sur la complexité de la culture dont il est issu, n’en laisse pas moins transparaître au fil des pages tout l’amour qu’il lui porte.
« De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie est une oeuvre qui, pour les générations ouest-africaines contemporaines, porte un peu la même charge émotionnelle, la même puissance poétique que convoyait il y a cinquante ans le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. » Cette phrase de Cheikh Hamidou Kane est un bel hommage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires