Mustapha El Gendy, député au Parlement panafricain : « L’Égypte est dépendante à 100 % du Nil »

Pomme de discorde entre Le Caire et Addis-Abeba, le barrage de la Renaissance en construction en Éthiopie constituera certainement l’un des gros dossiers qu’aura à traiter l’Union africaine sous la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi. Mustapha El Gendy, député égyptien au Parlement panafricain et spécialiste du sujet, y revient pour Jeune Afrique.

Mustafa El Gendy, député égyptien au Parlement panafricain. © DR

Mustafa El Gendy, député égyptien au Parlement panafricain. © DR

DSC_4979 copie

Publié le 16 février 2019 Lecture : 7 minutes.

Lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA, précédent le 32e sommet des Chefs d’Etat africains, le 9 février à Addis-Abeba. © DR / Union africaine
Issu du dossier

Union africaine : les enjeux du 32e sommet des chefs d’État

Fin de la présidence continentale du Rwandais Paul Kagame, début de celle de l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, réformes institutionnelles et enjeux sécuritaires au centre des débats… Retrouvez tous nos articles sur le 32e sommet de l’Union africaine.

Sommaire

Député égyptien au Parlement panafricain, ex-candidat de l’Afrique du Nord à la présidence du Parlement, figure de la révolution égyptienne en 2011 puis de la révolte contre les Frères musulmans en 2013, industriel du tourisme… À 58 ans, Mustapha El Gendy n’a pas eu sept vies, mais cent. Lui qui a été successivement réélu à son poste sous les présidences de Hosni Moubarak, Mohamed Morsi et Abdel Fattah al-Sissi, insiste sur son indépendance vis-à-vis du pouvoir.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Relations France-Rwanda, barrage sur le Nil, négociations sur le Sahara… Dans les coulisses du sommet de l’UA