La semaine (du 16 au 22 juin)

Publié le 25 juin 2007 Lecture : 5 minutes.

Irak
La poétesse n’est plus
Pionnière de la poésie arabe non métrique, l’Irakienne Nazik al-Malaïka est décédée, le 20 juin, au Caire, à l’âge de 84 ans. Auteur de nombreux recueils, Malaïka était un symbole de l’émancipation de la femme dans le monde arabe où ses poèmes figurent dans les manuels scolaires. « Peiné » par la disparition de ce « pilier de la littérature arabe », Nouri al-Maliki, le Premier ministre irakien, a proposé le rapatriement du corps de la défunte à Bagdad. Mais la famille de Nazik a préféré respecter le testament de cette dernière en l’inhumant, le 21 juin, dans un cimetière de la capitale égyptienne, où elle vivait depuis 1991.

Immigration
Hortefeux au Bénin
Premier membre du nouveau gouvernement français à se rendre à Cotonou, Brice Hortefeux a été reçu par le président Yayi Boni le 21 juin. Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement a annoncé la signature prochaine d’un accord destiné à maîtriser les flux migratoires. Le texte prévoit notamment la possibilité pour un salarié béninois de se former et de travailler en France pour une période de trois ans renouvelable une seule fois. Après quoi « l’intéressé retournera au Bénin afin que son pays bénéficie de ses compétences ». Manière pour la France de lutter pour « une bonne circulation de la matière grise entre les deux continents », a expliqué le ministre

la suite après cette publicité

Tunisie
Retour au bercail
Le 20 juin, les autorités tunisiennes ont confirmé que Washington leur avait remis deux compatriotes détenus à Guantánamo alors qu’ils faisaient l’objet de poursuites pénales en Tunisie. Le premier, Lotfi Lagha, est sous le coup d’une instruction judiciaire auprès du tribunal de première instance de Tunis pour « appartenance à une organisation en relation avec la commission de crimes terroristes ». Le second, Abdallah Hajji, avait été condamné par contumace à vingt ans de prison. Il pourra faire opposition à ce jugement, auquel cas il devra être rejugé.

Mali
Dissertation à risque
Inculpés pour « offense au chef de l’État », cinq journalistes et un enseignant maliens seront jugés le 26 juin par un tribunal de Bamako. Les journalistes sont poursuivis pour avoir repris et commenté « La maîtresse du président de la République ». Le texte, qui traite de la relation adultère entre un chef d’État imaginaire et une étudiante, avait été proposé en exercice par un professeur de lettres à ses élèves afin que ces derniers le résument. Indigné, un parent l’avait transmis à un journaliste, qui s’est empressé de le publier et de le commenter. Le 14 juin, ce dernier ainsi que l’enseignant ont été mis en détention préventive. Le 20 juin, ils ont été rejoints par quatre directeurs de publication qui avaient imité leur confrère.

Disparus du beach
Abandon des poursuites
Le 20 juin, la cour d’appel de Versailles a estimé que Jean François Ndengue, chef de la police congolaise, jouissait d’une immunité diplomatique empêchant sa mise en examen en France. Ndengue avait été arrêté et brièvement incarcéré en 2002 puis mis en examen par le parquet de Meaux (banlieue parisienne) pour torture, disparition et crime contre l’humanité dans le cadre de l’affaire dite des disparus du Beach. La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), partie civile au procès, a décidé de se pourvoir en cassation.

Togo
Risque de grippe aviaire ?
Par mesure de précaution, les autorités togolaises ont ordonné, le 20 juin, l’abattage d’environ 6 000 volailles dans le sud du pays. Quelques jours auparavant, plus de 2 000 poulets étaient morts brutalement dans un élevage situé à une quarantaine de kilomètres de Lomé. Afin de savoir s’il s’agit de la grippe aviaire, des analyses sont en cours et la ferme a été placée en quarantaine. Les poussins provenaient du Ghana. Jusqu’à présent, le virus du H5N1 n’a jamais été détecté au Togo.

la suite après cette publicité

Mondial 2010
La Fifa optimiste
Les 18 et 19 juin, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, a effectué sa première tournée d’inspection des stades qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. À cette occasion, il a levé les derniers doutes sur la tenue de la compétition en terre africaine. « Vous pouvez être sûrs que rien, absolument rien, ne peut maintenant s’opposer au déroulement de cette Coupe du monde » dans le pays, a-t-il déclaré. Il y a un an, le président de la Fifa avait fait part de son inquiétude quant au retard pris dans la construction des stades, et le bruit avait couru que le Mondial pourrait finalement être confié à l’Australie.

Israël
L’ami Bush
Le Premier ministre Ehoud Olmert peut s’estimer satisfait de sa rencontre avec George W. Bush, le 19 juin à Washington. Il a obtenu la prolongation pour dix ans de l’accord d’aide militaire américaine à Israël, ainsi que l’augmentation graduelle de son montant. De 2,4 milliards de dollars en 2007, l’enveloppe devrait atteindre les 3 milliards en 2017. Olmert a beaucoup insisté auprès de son hôte pour que la nouvelle soit immédiatement rendue publique : « Cela démontrera l’importance du soutien américain à Israël face aux menaces grandissantes quant à son existence même dans la région », lui a-t-il expliqué en substance. Message reçu cinq sur cinq.

la suite après cette publicité

France
Bruguière débouté
Il se vante d’avoir accroché à son tableau de chasse de juge antiterroriste Paul Kagamé et Mouammar Kadhafi, il ne se déplace jamais sans sa voiture blindée et ses trois gardes du corps, il a horreur de recevoir des claques, mais Jean-Louis Bruguière, 64 ans, vient de rater sa reconversion politique. Au passage, « l’Amiral » a fait perdre à son parti, l’UMP, la circonscription du Lot-et-Garonne dans laquelle il se présentait aux législatives des 10 et 17 juin. Battu au second tour par le candidat socialiste, malgré une campagne au cours de laquelle il avait promis de créer des centaines d’emplois, Bruguière va donc reprendre le chemin du palais de justice. Pour un an, puisque l’heure de la retraite sonnera en 2008. Commentaire du juge au soir de sa défaite : « J’ai vécu des situations beaucoup plus difficiles. Au Tchad, par exemple, en 1989, quand les balles de mitrailleuses m’avaient frôlé. » Cette fois, pourtant, les électeurs ne l’ont pas loupé.

Publicité
L’Afrique couronnée à Cannes
Le Grand Prix de l’affichage, décerné le 19 juin au 54e Festival international de la publicité de Cannes, a été attribué à une campagne imaginée pour Nedbank, troisième groupe bancaire d’Afrique du Sud, et conçue par la filiale sud-africaine de BBDO, la plus grande agence de publicité au monde. L’opération, baptisée « Power to the People » (le pouvoir, ou l’énergie, au peuple), utilise un immense panneau publicitaire associé à des panneaux solaires. Ils produisent de l’électricité pour les édifices voisins, dont une école d’un quartier défavorisé qui économise ainsi un mois sur sa facture annuelle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires