Maroc Telecom bientôt le nouvel opérateur du Tchad ?

Le président du groupe Maroc Telecom a été reçu en début de semaine par le président tchadien Idriss Déby Itno, en vue d’une probable entrée du groupe marocain sur le marché téléphonique du Tchad.

Abdeslam Ahizoune, président du groupe Maroc Telecom, a été le 19 février par le président tchadien Idriss Déby Itno. © Présidence du Tchad

Abdeslam Ahizoune, président du groupe Maroc Telecom, a été le 19 février par le président tchadien Idriss Déby Itno. © Présidence du Tchad

Publié le 21 février 2019 Lecture : 1 minute.

Après l’annonce de ses bonnes performances pour l’année 2018 (un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards de dirhams – 3,3 milliards d’euros –, soit une hausse de 3,1 % sur un an), le groupe Maroc Telecom semble amorcer un nouvel élargissement de son activité au Tchad. Abdeslam Ahizoune, président du directoire du groupe, a en effet été reçu le 19 février par le président tchadien Idriss Déby Itno.

Au cours de cette audience, « Abdeslam Ahizoune a fait part de la forte volonté de son groupe d’accompagner le Tchad dans son développement numérique », a indiqué la présidence à l’issue de l’audience, ajoutant que le dirigeant de Maroc Telecom « affirme avoir eu une oreille attentive auprès du chef de l’État qui lui a signifié la disponibilité du gouvernement d’accueillir à bras ouverts tout investisseur ».

la suite après cette publicité

Un nouveau concurrent face à Tigo et Airtel

Ce nouveau marché viendrait s’ajouter aux neuf pays africains dans lesquels le groupe est déjà implanté avec sa filière Moov (Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger et Centrafrique). Dans chacun de ces pays, sauf en Centrafrique, son activité croissante participe aux bons résultats du groupe.

>>> À LIRE – Télécommunications : Maroc Telecom récolte les fruits de son offensive subsaharienne

S’il accède au marché tchadien, le groupe devra faire face à deux concurrents eux aussi étrangers, le luxembourgeois Tigo et l’indien Airtel. Le seul opérateur national est la Société des télécommunications du Tchad (Sotel). En grande difficulté, cette dernière fait l’objet d’un plan de restructuration qui passera probablement par une privatisation de ses parts, comme ce fut le cas en 2010 puis en 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires