Derniers coups de pioche à Tanger-Med

Le plus grand complexe portuaire du Maroc entre en service dans un mois. Sera-t-il, comme prévu, incontournable sur le continent ?

Publié le 25 juin 2007 Lecture : 2 minutes.

Fin juillet, le premier quai à conteneurs du nouveau grand complexe portuaire Tanger-Med, situé en plein détroit de Gibraltar, à l’intersection des grandes routes maritimes du monde, sera prêt pour recevoir son tout premier navire porte-conteneurs. Choix du site en 2001, création de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) en 2002, premier marché attribué en juin 2003, jamais projet marocain ne s’est concrétisé aussi rapidement. TMSA a eu toute latitude pour faire des choix indépendamment de l’Office des ports ou du ministère de tutelle, et pour confier la totalité de la gestion à des groupes privés. Le consortium APM Terminals Tangier, filiale d’Akwa et de AP Moller Maersk, a ainsi obtenu la gestion du quai pour trente ans.
Les cinq grues nouvelle génération, dites « super-post Panamax », sont déjà en place (80 m de haut, 145 m d’envergure, 1 700 tonnes chacune) tandis que les « Abeilles », ou remorqueurs, sont entrées en service depuis trois mois (concession de vingt-cinq ans, remportée par la filiale du français Bourbon). Pour protéger le quai, une digue de 2 km a été construite sous forme de talus prolongé en mer par 39 caissons préfabriqués en béton armé. APM Terminals Tangier devra investir au total près de 160 millions d’euros, employer 700 personnes et capter un trafic annuel minimum de 1,5 million de conteneurs.
L’inauguration prévue en juillet se fera en même temps que celle de trois zones franches, logistique (90 ha), industrielle (600 ha) et commerciale (200 ha), dont l’exploitation a été confiée au leader émirati Jebel Ali Free Zone International (Jafzi). Dans un an, un second terminal à conteneurs entrera en service. D’une taille comparable au premier (800 m), il sera géré par l’opérateur germano-italien Eurogate Contship, le transporteur maritime Comanav, le français CMA-CGM et le suisse MSC. Quelque 300 millions d’euros devraient être investis, pour une capacité de 1,5 million de conteneurs par an. Les travaux ont commencé début juin.
Tanger-Med n’est pas entré en service que, déjà, pour pallier une saturation supposée en 2015, le Maroc en prévoit l’extension. Port de transbordement situé à proximité immédiate, Tanger-Med II comprendra trois quais sur plus de 2,4 km, d’une capacité totale de 5 millions de conteneurs. Le port accueillera également passagers et camions, comprendra un terminal de gaz naturel liquéfié et une unité de regazéification. Les travaux démarreraient dès 2008, pour une mise en service en 2012. Coût des opérations : 1,25 milliard d’euros. TMSA espère attirer des fonds arabes et attend des armateurs asiatiques et des partenaires de Dubaï.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires