Rwanda : les relations avec Kampala restent polluées par les activités de dissidents rwandais, selon Paul Kagame

Alors que Paul Kagame a quitté la présidence de l’Union africaine et pris le relais de l’Ougandais Yoweri Museveni à la tête de l’EAC, les relations entre les deux pays restent tendues, notamment en raison des agissements présumés de dissidents rwandais en Afrique du Sud, selon le président rwandais, qui s’est confié au journal « The East African ».

Le président ougandais Yoweri Museveni et le président rwandais Paul Kagame, à Kampala en 2012.

Le président ougandais Yoweri Museveni et le président rwandais Paul Kagame, à Kampala en 2012.

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 23 février 2019 Lecture : 4 minutes.

Entre Kigali et Kampala, il y a bien longtemps que les relations ne sont plus au beau fixe. Ces derniers mois, les arrestations et expulsions de Rwandais accusés de travailler en Ouganda pour le compte de Kigali et les rumeurs de collaboration entre Kampala et des groupes rebelles rwandais ont contribué à détériorer les rapport entre les deux pays, et ce alors que Paul Kagame a succédé le 1er février à Yoweri Museveni à la tête de l’East African Community (EAC).

« Acheter le soutien de l’Ouganda »

Interrogé sur ses relations avec son homologue ougandais à l’occasion d’une interview accordée au journal The East African le 19 février, Paul Kagame a estimé que « certaines des choses que l’Ouganda semble croire [au sujet du Rwanda] proviennent de personnes vivant en Afrique du Sud. [Celles-ci] complotent de diverses manières contre nous et donnent des informations à l’Ouganda ». « Si l’Ouganda croit en certaines de ces choses, c’est parce qu’il en a fait le choix », ajoute le président rwandais, qui accuse les dissidents présents en Afrique du Sud de vouloir « acheter le soutien de l’Ouganda ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Richard Sezibera : « Le Rwanda n’a rien à voir avec les problèmes du Burundi »

Rwanda : Paul Kagame succède à Yoweri Museveni à la tête de l’EAC

Contenus partenaires