Ablassé Ouédraogo out

Publié le 25 juin 2007 Lecture : 1 minute.

Après avoir manifesté son souhait de négocier son départ de la Banque africaine de développement (BAD) en raison des divergences qui l’opposent au président Donald Kaberuka, le Burkinabè Ablassé Ouédraogo, conseiller chargé de l’Afrique, s’est vu notifier son licenciement à la suite de l’évocation de ce différend dans Jeune Afrique (rubrique« Confidentiel » J.A. n° 2420). Dans sa lettre, Kaberuka justifie sa démarche « au nom des pouvoirs qui (lui) sont conférés ». Sans plus de détails. Cette affaire devrait ouvrir un contentieux juridique.
Tout aussi préoccupant est le départ de la conseillère spéciale de la présidence chargée des États fragiles, l’ancienne ministre norvégienne de la Coopération, Hilde Johnson. Mi-juin, celle-ci a préféré rejoindre l’Unicef alors que son thème de travail est le point central du prochain Fonds africain de développement (Fad) actuellement en négociation. Autre démission possible dans les prochaines semaines : celle du Français Thierry de Longuemar, vice-président chargé des Finances, qui souhaiterait rejoindre la Banque asiatique de développement (Basd).
Un climat suffisamment lourd pour que le président Kaberuka confie au cabinet américain Gelfond Group le soin de réaliser une vaste enquête au sein de l’institution. Une première dans l’histoire de la Bad. Officiellement, il s’agit « d’évaluer la situation afin d’encourager des changements positifs [] et améliorer des méthodes de travail ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires