Un « intellectuel en uniforme »

Publié le 25 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Le 21 avril au matin, François Akila-Esso Boko avait exprimé ses inquiétudes devant les observateurs de la Cedeao évoquant « la précarité du processus » et les « lendemains très sombres » dont il était porteur. Le 22, à 2 heures du matin, il mettait les pieds dans le plat. Celui qui dirigeait l’administration électorale avait pourtant rapporté au président par intérim, Abbas Bonfoh, que tout se passait comme prévu. Pourquoi ce soudain revirement à deux jours de l’élection ? Et surtout, pourquoi avoir appelé à son annulation et à la mise en place d’un gouvernement de transition ?
Ministre de l’Intérieur depuis deux ans et demi, Akila-Esso Boko, 39 ans, ne s’était jamais écarté de la ligne du Rassemblement du peuple togolais (RPT). Il passait même pour « l’arme secrète » d’Eyadéma et a accueilli, début juin 2004, la première mission d’évaluation dépêchée à Lomé par l’Union européenne depuis onze ans. Cet officier de gendarmerie, diplômé de Saint-Cyr, titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à Paris-I-Sorbonne et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, est natif de Pya – comme Eyadéma. Il se voulait aussi à l’aise dans la lutte contre les narcotrafiquants colombiens, qui ont tenté de faire de Lomé une plaque tournante vers l’Europe, que dans les domaines de la moralisation de la police et des « techniques démocratiques de maintien de l’ordre ».
À en croire certaines sources à Lomé, cet « intellectuel en uniforme » aurait préparé sa sortie depuis quelques jours. Il aurait en effet commencé à déménager ses affaires du camp de la gendarmerie où se situe son logement de fonction. Sa femme et son enfant auraient également quitté les lieux discrètement pour se réfugier dans leur résidence privée, près de l’aéroport de la capitale. Limogé après son coup d’éclat, Akila-Esso Boko a vu son portefeuille confié à son collègue de la Justice, Katari Foli Bazi, docteur en droit maritime, ancien chef du personnel au port de Lomé. Un quadragénaire, comme lui. Et, comme lui, jeune baron du RPT.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires