Les Palestiniens décrochent le jackpot

Publié le 26 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Revenu à meilleure fortune, Orascom Telecom Holdings (OTH) a racheté, en mars 2005, les parts du Palestinian Investment Fund (PIF), l’ex-PSCS, soit 22,3 % d’OTT en Tunisie et 23,07 % d’OTA en Algérie. Ainsi, OTH détient 44,5 % de Tunisiana et devait monter à 85,21 % dans Djezzy. Mais, en Tunisie, si OTH a réglé les 22,3 % du PIF, il n’a pas reçu les actions en retour. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, aurait lui-même bloqué la vente, trouvant le prix trop bas, d’après le quotidien israélien Ha’aretz. Une procédure d’arbitrage a été lancée devant la chambre de commerce internationale. Pourtant la plus-value des Palestiniens est astronomique. La dernière évaluation disponible des participations du PIF par Standard & Poors (S & P) remonte au 1er janvier 2003. À cette date, S & P estimait ses avoirs à savoir ses parts de 14,29 % dans Fastlink, de 23,63 % dans Djezzy et de 20 % dans Tunisiana à 206 millions de dollars. En cédant ces participations, le PIF aurait gagné trois fois sa mise initiale, soit une plus-value estimée à 618 millions de dollars.
Et ce n’est pas tout. Le prêt de 25 millions de dollars consenti par les Palestiniens pour sauver le groupe égyptien de la faillite a été transformé en actions OTH : 11 millions d’actions(1) exactement, soit 10 % du capital d’OTH(2), évaluées à 25 millions de dollars au 1er janvier 2003. Mais au cours actuel de 38 dollars, cette participation vaudrait 418 millions de dollars, soit un gain de 393 millions. En supposant que le PIF détienne toujours cette participation ni OTH ni le PIF ne nous ont répondu , la plus-value totale avoisinerait 1 milliard de dollars. Une rémunération à la hauteur du risque pris par Arafat, qui a misé sur OTH un quart des avoirs du fonds palestinien !

1. 10 millions d’actions OTH à la Bourse du Caire et 2 millions d’actions GDR cotées à Londres, équivalent à 1 million d’actions OTH.
2. 110 millions d’actions OTH ont été émises et payées d’après les résultats financiers 2004.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires