Les participants

Publié le 25 avril 2005 Lecture : 3 minutes.

– L’Afghanistan(2), totalement démuni, qui avait conquis son indépendance sur l’Angleterre dès 1921.
– L’Arabie saoudite, robinet du pétrole mondial, aussi moderne par son système bancaire qu’elle restait archaïque dans ses pratiques sociales et religieuses.
– La Birmanie, libérée des Japonais et nostalgique de l’empire britannique. Ses dirigeants admiraient Nehru, courtisaient l’Amérique et flirtaient avec Mao, tout en combattant ses maquis communistes.
– Le Cambodge(2), héritier de l’ancien empire khmer, qui avait obtenu son indépendance en 1953 et quitterait l’Union Française en 1955.
– Ceylan (le futur Sri Lanka), modèle du neutralisme anticommuniste, à l’origine de la formation du « groupe de Colombo ».
– La République populaire de Chine(1), fourmilière rurale et féodale de l’internationalisme marxiste-léniniste, qui considérait Formose comme « une partie d’elle-même ».
– L’Égypte, dont la capitale hébergeait la Ligue arabe, les mouvements nationalistes du Maghreb et les Frères musulmans emprisonnés par Gamal Abdel Nasser, le « tombeur » du roi Farouk (1952) et du général Naguib (1954).
– L’Éthiopie(2), l’ancienne Abyssinie, à qui les Britanniques avaient rendu son indépendance, confisquée pour un temps par l’Italie mussolinienne.
– La Gold Coast(2), qui n’obtiendrait qu’en 1957 sa complète indépendance et deviendrait alors le Ghana.
– L’Inde, encore figée dans la pyramide des castes, désireuse de prendre ses distances avec Moscou, bien qu’elle fût loin d’avoir pacifié ses relations avec la Chine qu’elle avait laissée absorber le Tibet.
– L’Indonésie, un archipel de plus de trois mille îles proclamé République unitaire en 1950 après avoir subi, au cours de son histoire, les assauts de la France, de l’Angleterre, du Japon et des Pays-Bas.
– L’Irak(2), membre du Pacte de Bagdad (avec la Grande-Bretagne, le Pakistan, l’Iran et la Turquie), de la Ligue arabe et des Nations unies, dont les revenus pétroliers, le plus souvent détournés, ne suffisaient pas à faire reculer la misère.
– L’Iran(2), où l’influence américaine et celle des compagnies étrangères passaient par le Consortium international pétrolier.
– Le Japon(2) surpeuplé, encore mal remis d’Hiroshima, que la perte de son empire condamnait à trouver de nouveaux marchés.
– La Jordanie, terre des Bédouins du roi Hussein, où deux cent cinquante mille Palestiniens s’étaient réfugiés.
– Le Laos(2), indépendant depuis 1953, partagé entre le Pathet Lao communiste et les neutralistes, soutenus par la France et les États-Unis.
– Le Liban, « Suisse du Moyen-Orient », souvent cité en exemple pour sa diversité culturelle et le mariage réussi du commerce et de la religion.
– Le Liberia(2), seule république africaine noire politiquement indépendante (depuis 1847), propriété de ses commanditaires américains de Firestone (caoutchouc, banques, uranium, etc.).
– La Libye(2), un royaume indépendant (1951) de 1,2 million d’habitants, avec ses 1,8 million de km2 de sable et de caillasse et ses oasis plantées de palmiers.
– Le Népal(2), une monarchie himalayenne que les Anglo-Américains aidaient à résister à la pression conjointe de l’Inde et de la Chine.
– Le Pakistan(2), pilier islamique de la politique de défense de l’Américain John Foster Dulles, qui avait conquis son indépendance à la fois contre les Britanniques et contre les Indiens (1947).
– Les Philippines(2) et leurs quelque sept mille îles, libérées des Japonais par MacArthur, étroitement soumises à l’influence économique et militaire des États-Unis.
– Le Soudan, encore menacé d’absorption par l’Égypte, qui deviendra une république indépendante en 1956.
– La Syrie, secouée par sa participation au conflit israélo-arabe et le dernier coup d’État de 1954, qui faisait mouvement vers l’URSS sous la pression du Baas et des communistes.
– La Thaïlande(2) (le Siam jusqu’en 1939), proche des États-Unis, qui oscillait entre monarchie et dictature militaire.
– La Turquie(2), à cheval sur l’Asie et l’Europe, membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) depuis 1952.
– Le Vietnam du Nord(1) (capitale : Hanoi) d’Ho Chi Minh, récent vainqueur avec le général Giap des Français à Dien Bien Phu (mai 1954).
– Le Vietnam du Sud(2), fruit des accords de Genève de juillet 1954 sur l’Indochine. L’empereur Bao Dai avait pris ses quartiers sur la Côte d’Azur, tandis qu’à Saigon, le Premier ministre Ngo-Dinh Diem recherchait éperdument un soutien asiatique.
– Le Yémen, autrefois dénommé « l’Arabie heureuse », où se succédaient désormais complots monarchiques et décapitations.

1. Pays communistes.
2. Pays membres du système d’alliances occidental (pacte d’assistance bilatéral, Otase, Pacte de Bagdad, etc.).
Les autres pays ne faisaient partie d’aucun bloc.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires