Le Niger veut lever 60 milliards de F CFA sur les marchés pour financer son programme d’investissement
Le Niger veut mobiliser 60 milliards de F CFA (91,5 millions d’euros) sous forme d’obligations sur le marché de l’UEMAO afin de financer son programme d’investissement 2019.
Le Niger a émis ce lundi 25 février 6 millions d’obligations sur les marchés financiers de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMAO), pour une valeur unitaire de 10 000 F CFA. L’opération prendra fin le 25 mars prochain. L’État nigérien annonce un taux d’intérêt annuel de 6,5 % par opération, pour les sept années à venir. Les premier coupons seront à régler un an après leur acquisition.
Convaincre les investisseurs
Pour convaincre les investisseurs de souscrire, les autorités mettent en avant les bonnes performances de l’économie nigérienne, qui a enregistré une croissance de 5,2% en 2018 et 4,9% en 2017. Porté par les secteurs primaire et tertiaire, et malgré la lutte antiterroriste qui aspire 15 % du budget national, l’État vise un taux de croissance 7 % en moyenne pour les cinq prochaines années.
Malgré une dette équivalente à 44 % du PIB en 2017, les précédentes émissions d’obligations nigériennes ont rencontré un franc succès. En 2014 par exemple, les souscriptions avaient atteint 57 milliards F CFA, alors que l’objectif fixé par les autorités – et atteint – était de 30 milliards F CFA. Pour la campagne actuelle, le Niger bénéficie de l’appuie de la BNP Paribas et de BICI Bourse.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT