RDC : Bruno Tshibala, le dernier Premier ministre de Joseph Kabila au cœur des polémiques

Le dernier Premier ministre nommé par Joseph Kabila est toujours en poste, dans l’attente de la nomination du futur gouvernement. Et Bruno Tshibala, qui semble ne pas vouloir se cantonner à gérer les affaires courantes, déclenche régulièrement les polémiques. Lui assure travailler « dans l’intérêt de tous ».

Bruno Tshibala, Premier ministre de la RDC, à Paris, le 15 septembre 2017. © Vincent Fournier/JA

Bruno Tshibala, Premier ministre de la RDC, à Paris, le 15 septembre 2017. © Vincent Fournier/JA

Publié le 27 février 2019 Lecture : 3 minutes.

Du décret accordant des avantages à vie aux anciens membres du gouvernement, à la taxe minière pour la promotion de l’industrie, Bruno Tshibala continue de prendre des mesures qui, tout en engageant le futur gouvernement, suscitent régulièrement des controverses.

S’il doit quitter ses fonctions après la nomination d’un nouveau gouvernement par Félix Tshisekedi – annonce sur laquelle aucune date n’a pour l’instant été communiquée -, le dernier chef de gouvernement nommé par Joseph Kabila n’a visiblement aucune intention de se cantonner à la gestion des affaires courantes d’ici là. Samedi 23 février, il a reçu Jeune Afrique dans son bureau de la Primature, et a accepté de répondre longuement aux différentes polémiques au centre desquelles il se trouve.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Joseph Kabila resserre les rangs de sa majorité

Contenus partenaires