Démobilisation, mode d’emploi

Publié le 25 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Le processus du Désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) s’effectuera en plusieurs phases. La première phase concerne les combattants situés dans le « pôle Centre » : Bouaké, Yamoussoukro et Daoukro. La deuxième touche ceux de l’Est (Bouna, Bondoukou) et de l’Ouest (Daloa, Séguéla, Guiglo, Man). Quant à la dernière phase, elle se déroule à la fois au Nord (Korhogo) et au Sud (Abidjan, San Pedro).
Cette démarche concentre les forces à tour de rôle sur les onze sites disséminés à travers le pays (6 en zone gouvernementale et 5 sur le territoire sous contrôle des Forces nouvelles). La Côte d’Ivoire n’a pas les moyens d’agir simultanément sur les points de regroupement. L’opération fait intervenir une logistique lourde et des moyens humains importants (pouvant atteindre jusqu’à 300 personnes assurant ponctuellement des tâches sur un site) qu’on ne peut utiliser efficacement que suivant un système de rotation.
Dans les différents sites, le DDR va commencer par le regroupement et le stockage des armes lourdes, et se poursuivra avec les opérations suivantes : accueil, recensement et hébergement des ex-combattants ; récupération de leurs armes ; visite médicale ; transfert des militaires (notamment ceux passés à la rébellion) dans les sites de casernement ; transfert des candidats à la démobilisation dans des centres ouverts à cet effet ; profilage des hommes désarmés et remise des cartes de démobilisé et paquets civils (habits et autres accessoires) ; sensibilisation sur le sida et dépistage volontaire ; orientation avant le départ ; remise de la première tranche du filet de sécurité (soutien à la transition versé en espèces) ; transfert dans les zones de réinsertion.
La réinsertion intervient entre la démobilisation et la réintégration dans la vie civile. Elle comprend l’accueil d’enfants-soldats dans des centres de transit et d’orientation, le paiement des deuxième et troisième tranches du filet de sécurité (un montant de 499 500 F CFA réglé en trois tranches), l’appui aux personnes traumatisées, l’initiation à certains métiers ou la conception de projets professionnels…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires