A la page

Publié le 26 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Anna Gavalda est depuis quelques années l’un des auteurs français les plus en vue. Sorti en mars 2004, son roman Ensemble, c’est tout (Le Dilettante) s’est déjà s’est vendu à 500000 exemplaires dans l’Hexagone. Random House a acquis les droits pour le Royaume-Uni et le Commonwealth, et l’ouvrage sera bientôt traduit en plus de trente langues.

Abandonnant les problèmes de l’entreprise, Marie-France Hirigoyen se penche sur ceux du
couple. Après Le Harcèlement moral et Malaise dans le travail (tous deux publiés par Syros-La Découverte), la psychiatre et psychanalyste française est de retour en librairie le 25 avril avec Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Éditions).

la suite après cette publicité

Après le film et le DVD, la BD. Le dessinateur Loïc Malnati a adapté pour les éditions Bamboo Homo sapiens, le documentaire de France 3 sur les origines de l’homme.

En bandes dessinées également, La Cité de verre du romancier américain Paul Auster.
L’album, signé par Mazzuchelli, le dessinateur de Batman, sort début juin chez Actes Sud, en même temps qu’une adaptation du Maître et Marguerite, le chef-d’uvre du Russe Mikhaïl
Boulgakov.

Preuve que l’obésité préoccupe sérieusement les Américains, un des ouvrages qui marche le plus fort aux États-Unis depuis quelques semaines est l’essai de Mireille Guiliano intitulé French Women Don’t Get Fat (« Les Françaises restent minces », éditions Knopf).

Décerné par l’Agence française de développement, le prix Tropiques 2005 a été remis le 19 avril au Guadeloupéen Daniel Maximin pour son roman Tu, c’est l’enfance (Gallimard).

la suite après cette publicité

Une Algérienne à l’Académie française? Assia Djebar s’est portée candidate au fauteuil
laissé vacant par Georges Vedel. L’élection aura lieu le 16 juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires