Un beau départ

Publié le 25 février 2008 Lecture : 1 minute.

Je suis bien content de m’être trompé la semaine dernière sur les intentions de Fidel Castro. J’ai écrit ici, sachant que sa décision était imminente puisqu’elle devait être rendue publique avant le 24 février : « Je pense qu’il s’accrochera au pouvoir parce que c’est sa vie »
Dès le 18, avec une dignité devant laquelle on ne peut que s’incliner, cet homme politique-né – il n’avait que 32 ans lorsqu’il a conquis le pouvoir absolu sur son pays et il a su le garder un demi-siècle – a tiré sa révérence de la plus belle des façons.

Si l’on juge un homme sur la manière dont il prend congé, comment ne pas admirer ce dictateur avéré – dont le bilan n’est pas globalement positif – qui a trouvé en lui la force de ce message d’adieu à l’action, si magnifiquement pensé et formulé ?
J’en extrais quelques lignes qui forment une belle épitaphe : « Je ne briguerai ni n’accepterai – je répète – je ne briguerai ni n’accepterai la charge de président du Conseil d’État et de commandant en chef. [] Ma position était inconfortable face à un adversaire* qui a fait tout ce qui était imaginable pour se défaire de moi. Je n’avais aucune envie de lui donner satisfaction. [] Préparer les Cubains à mon absence, psychologiquement et politiquement, était ma première obligation après tant d’années de lutte. [] Mais je trahirais ma conscience si j’occupais une responsabilité qui requiert mobilité et dévouement total, ce que je ne suis physiquement pas en condition de fournir. Je le dis sans dramatiser. »

la suite après cette publicité

Fidel Castro renonce donc à exercer le pouvoir parce qu’il n’en a plus les moyens physiques. Il ne sera plus le commandant (en chef) du navire Cuba, dont il confie la barre à des mains amies « qui disposent de l’autorité et de l’expérience pour assurer la relève ».
Mais il reste à bord pour continuer à dire son mot : « J’ai toujours dit que je ferai mon devoir jusqu’à mon dernier souffle. »

* La maladie ? Ou les Etats-Unis ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires