Huawei : trois présidents tournants mais un seul véritable patron
Depuis 2011, Huawei a mis en place une gouvernance particulière avec à sa tête trois « présidents tournants » qui se relaient tous les six mois. Ren Zhengfei, le fondateur du groupe, a choisi ce système original pour lui succéder.
Contrairement aux prédictions des observateurs, qui pensaient que ce mode de management serait transitoire, le temps pour Zhengfei de se choisir un dauphin, il s’est finalement pérennisé.
Ce sont toujours les trois mêmes responsables, jeunes quinquas dont les profils sont complémentaires, qui alternent à ce poste, avant de redevenir vice-présidents quand ils ne sont pas aux manettes : Guo Ping, le président tournant actuel, qui a fait ses armes dans la R&D et qui pilote le Comité des finances ; Eric Xu, ancien responsable du marketing, qui dirige le comité de la stratégie et du développement ; et enfin Ken Hu, qui a développé la division commerciale et préside la division technologique ainsi que la filiale américaine.
Cette direction tournante va de pair avec une culture qui valorise à la fois l’esprit collectif, l’innovation et l’entrepreneuriat dans un groupe qui appartient totalement à 80 000 salariés actionnaires (sur 180 000 employés au total). Ren Zhengfei ne détient lui-même que 1,4 % des parts, même si, au dire des connaisseurs du groupe, il reste actionnaire de référence et le patron véritable.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?