Tournée d’adieu

Publié le 25 février 2008 Lecture : 1 minute.

Laisser une trace en Afrique : tel était l’objectif de la deuxième tournée de George W. Bush sur le continent – la dernière en tant que chef d’État -, du 15 au 21 février. Le président américain s’est successivement rendu au Bénin, en Tanzanie, au Rwanda, au Ghana et au Liberia.
À chaque étape (fort brève à Cotonou : trois heures), il a souligné l’engagement de son pays en faveur du développement et de la démocratie. À Dar es-Salaam, il a signé une « convention pour les défis du millénaire » d’un montant de 698 millions de dollars destinés au financement d’infrastructures. Au Bénin, il a plaidé pour un partage du pouvoir au Kenya. En Tanzanie, appelé à la tenue d’élections « libres et justes » au Zimbabwe.
Mais Bush s’est aussi employé à corriger les erreurs du passé. Après la visite du mémorial du génocide rwandais – au cours duquel la passivité américaine fut très critiquée -, il a confié avoir été « touché au plus profond » par la tragédie, puis a invité la communauté internationale à en finir « une fois pour toutes » avec « le génocide » en cours, selon lui, au Darfour. Au Liberia, où aucun président américain ne s’était rendu depuis trente ans, il a exalté l’amitié entre les États-Unis et ce pays fondé, en 1847, par des esclaves américains affranchis. Sans convaincre certains Libériens, qui n’ont pas oublié que l’Amérique s’était abstenue de soutenir son « ami » pendant la guerre civile dont il a été le théâtre.
Son pays étant souvent accusé de s’intéresser avant tout à la sécurisation de ses approvisionnements énergétiques, Bush s’est aussi employé à corriger cette mauvaise image. « Nous n’envisageons pas de créer de nouvelles bases », a-t-il déclaré au Ghana. Le camp Lemonnier, à Djibouti, où sont stationnés 1 800 hommes, restera donc la seule base américaine sur le continent. Était-ce une manière détournée d’avouer que Washington a renoncé à son projet très contesté d’y installer son commandement pour l’Afrique, l’Africom, actuellement basé en Allemagne ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires