Tanzanie : Edward Lowassa, principal candidat de l’opposition en 2015, revient dans le camp présidentiel
Le principal adversaire du président tanzanien John Magufuli lors de l’élection présidentielle de fin 2015, l’ancien Premier ministre Edward Lowassa, a réintégré vendredi les rangs du parti présidentiel, a constaté l’AFP.
« Je reviens à la maison », a déclaré M. Lowassa, au côté du président Magufuli, s’adressant à des dizaines de membres du Chama Cha Mapinduzi (CCM), à la permanence du parti à Dar es Salaam.
M. Lowassa n’a donné aucune indication sur les raisons de sa défection de l’opposition qu’il avait rejointe quelques mois avant la présidentielle de 2015.
« Il a pris une décision courageuse. Nous l’accueillons. Il est prêt à travailler pour le parti », s’est réjoui le secrétaire général du CCM, Bashiru Ally.
Arrivé en deuxième position, M. Lowassa avait recueilli 39,9% des voix contre 58,46% pour M. Magufuli.
Edward Lowassa avait fait défection du parti au pouvoir en juillet 2015, pour rejoindre le Chadema, le principal parti de l’opposition qui l’avait aussitôt désigné comme son porte-drapeau.
Premier ministre de 2005 à 2008, il avait dû démissionner pour son implication présumée dans un scandale de corruption, même s’il avait rejeté avec véhémence les accusations.
Avant lui, d’autres figures importantes du Chadema, parmi lesquelles des députés et des élus locaux, ont fait défection pour rentrer dans les rangs du CCM, en affirmant être séduits par la politique du président Magufuli.
Le Chadema affirme qu’ils sont plutôt « achetés » par le parti au pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...