Côte d’Ivoire : des groupes parlementaires menacent de boycotter l’élection du successeur de Guillaume Soro
Réunis le 5 mars pour préparer l’élection du successeur de Guillaume Soro à la tête de l’Assemblée nationale, des députés pro-RHDP et pro-Soro en désaccord sur le mode de scrutin à adopter le 7 mars ont provoqué un début de conflit au Parlement. Les groupes parlementaires Rassemblement, Vox Populi et PDCI-RDA ont menacé le 6 mars de boycotter le scrutin.
Face à une « modification unilatérale de dernière minute » des modalités du scrutin prévu le 7 mars pour élire le successeur de Guillaume Soro à la tête de l’Assemblée nationale, trois groupes parlementaires, qui entendent ainsi élever « une vive protestation », ont menacé de boycotter l’élection. Les trois signataires du communiqué publié le 6 mars – Célestine Trazere, présidente du groupe parlementaire le Rassemblement, Yasmina Ouegnin, vice-présidente du groupe Vox Populi et Maurice Kakou Guikahué, président du PDCI-RDA – entendent faire respecter les conditions de vote édictées le 26 février dernier, qui a déjà été au centre d’une rixe évitée de peu au Parlement ivoirien, le 5 mars.
Réunis pour préparer l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale – prévue le 7 mars – suite au départ de Guillaume Soro, des députés issus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti unifié au pouvoir, et ceux du Rassemblement, le nouveau groupe parlementaire inspiré par Soro, ont haussé le ton.
>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : qui succédera à Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...