Gabon : mille mètres cubes de kévazingo, bois précieux interdit d’exploitation, saisis au port d’Owendo
Une importante quantité de kévazingo, un bois précieux interdit d’exploitation au Gabon, a été saisie par les douanes fin février au port d’Owendo, dans l’estuaire de Libreville, a-t-on appris mercredi de l’ONG Conservation Justice.
« Environ mille mètres cubes de kévazingo » et « plusieurs autres essences sous forme de grumes ont été saisies au port à bois d’Owendo, dans un entrepôt chinois », jeudi 28 février, a indiqué un communiqué de l’ONG.
Le Gabon, recouvert à près de 80 % de forêts, a interdit en mars 2018 la coupe de ce bois précieux dont l‘exploitation illégale avait atteint des proportions inquiétantes. En 2010 déjà, le pays avait interdit toute exportation de grumes brutes, obligeant les opérateurs économiques à transformer le kévazingo avant export.
Trois arrestations
Le kévazingo est une essence de bois rare très prisée en Asie, notamment au Japon et en Chine. Ces dernières années la demande a explosé, faisant flamber son prix. Le prix d’un mètre cube de ce bois précieux varie en fonction de sa qualité entre 400 000 FCFA (environ 610 euros) et 1,2 million de FCFA (1 800 euros), de sources concordantes.
Les agents des douanes ont également découvert fin février, dans l’entrepôt de cette même société chinoise, Yuntung international, des « chargements de grume de plusieurs (autres) essences de bois », comme le padouk et l’okoumé, selon l’ONG. Le responsable de cette entreprise ainsi que deux autres salariés ont été arrêtés et « sont actuellement en garde à vue », a précisé le communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?