Cameroun : le gouvernement retoque la hausse du prix des bières et des sodas

Le ministre camerounais du Commerce vient de suspendre les mesures prises les 1er et 4 mars par les trois brasseurs nationaux et dénonce la « précipitation » avec laquelle ces derniers ont agi, sans son approbation.

SABC Douala. Brasseries du Cameroun © Nicolas EYIDI pour Jeune Afrique

SABC Douala. Brasseries du Cameroun © Nicolas EYIDI pour Jeune Afrique

OMER-MBADI2_2024

Publié le 7 mars 2019 Lecture : 1 minute.

La hausse des prix des boissons de 25 à 50 F CFA (4 à 8 centimes d’euro), décidée par trois grands brasseurs camerounais au début du mois de mars (Société anonyme des brasseries du Cameroun, Union camerounaise des brasseries, Guinness Cameroon) est finalement suspendue.

Cette décision ressort de la réunion de concertation organisée le 6 mars par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Ce dernier avait convié les associations de défense des consommateurs, les distributeurs de boissons et les brasseurs, pour discuter des conséquences de cette hausse des prix.

la suite après cette publicité

>>À LIRE : Les Brasseries du Cameroun sous tension

« Il y a eu précipitation et erreur de méthode », a estimé le ministre sur les antennes de la radio nationale. « Aucun barème ne peut entrer en vigueur s’il n’a été préalablement approuvé par le ministre en charge des prix. Et cette formalité n’a pas été respectée », a-t-il poursuivi.

Après l’intervention de Luc Magloire Mbarga Atangana , les brasseurs semblent désemparés : « C’est grâce justement à une concertation avec l’administration fiscale, sur invitation du même ministre, que nous avions d’un commun accord, après simulation de l’impact, arrêté la hausse du prix de 50 F CFA », peste l’un des brasseurs contacté par Jeune Afrique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Brasseries : en Côte d’Ivoire, la Solibra est bousculée par son nouveau concurrent Brassivoire

Usine des Brasseries BRACONGO (filiale du groupe BGI, filiale du Groupe Castel) dans le quartier de Kingabwa, à Kinshasa, en RDC. © Junior Didi Kannah pour J.A.

Boissons : les Brasseries du Cameroun perdent de leur avance

Contenus partenaires