Sciences

Publié le 4 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Chat fluorescent
Des scientifiques sud-coréens, annonce le magazine français Sciences et Avenir, viennent de cloner des chats qui brillent la nuit. Blancs, les matous deviennent rouges lorsqu’ils sont éclairés à la lumière ultraviolette. Les chercheurs sont parvenus à introduire dans le code génétique d’un angora turc une protéine rouge fluorescente.Àterme, cette technique pourrait permettre de développer des cellules souches thérapeutiques dotées d’un gène médicament. Les chats sont affectés par près de 250 maladies génétiques qui frappent également l’homme.

La Terre et le Soleil reliés
Les satellites de la mission américaine Themis viennent de livrer le secret des aurores boréales, ces arcs lumineux qui éclairent d’un voile très coloré le ciel nocturne des régions polaires de l’hémisphère Nord. Ils ont révélé l’existence de cordes magnétiques de la taille du globe terrestre qui relient directement la Terre au Soleil. C’est par ces cordes que des particules de vents solaires parviennent jusqu’à la haute atmosphère terrestre et produisent, à son contact, des aurores boréales.

la suite après cette publicité

Chaud l’Alaska!
Jamais il n’a fait aussi chaud en Alaska que durant l’été 2007, les températures atteignant 13 °C, soit 4 °C de plus qu’à l’accoutumée, et multipliant par trente la fonte des glaces recouvrant le Groenland, a alerté l’océanographe américain Michael Steele. Son collègue Wieslaw Maslowski estime même qu’à cause du réchauffement climatique les glaces arctiques pourraient complètement disparaître durant les mois d’été d’ici à 2013. Ce qui provoquerait une hausse du niveau des océans d’environ 8 mètres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires