[Édito] L’Arabie saoudite, candidat sérieux à l’arme nucléaire
C’est la nouvelle de l’année et elle préoccupe déjà les grandes puissances. Les médias ne s’en sont pas encore saisis, mais cela ne saurait tarder : l’Arabie saoudite a décidé de consacrer ses immenses moyens financiers à devenir une puissance nucléaire militaire d’ici à dix ans.
-
Béchir Ben Yahmed
Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il fut président-directeur général du groupe Jeune Afrique jusqu’à son décès, le 3 mai 2021.
Publié le 14 mars 2019 Lecture : 4 minutes.
À vrai dire, on s’y attendait. Sachons que ce projet est sur les rails. L’Arabie saoudite compte 35 millions d’habitants ; le revenu annuel d’un Saoudien est en moyenne de 23 000 dollars, et le royaume dépense chaque année 2 000 dollars par habitant pour ses forces armées. C’est là un record mondial, surpassé seulement par un autre pays arabo-musulman : les Émirats arabes unis.
>>> À LIRE – [Édito] Affaire Khashoggi : « Barbarie saoudite »
Depuis plus de quatre ans, le vieux roi Salman, 83 ans, détient un pouvoir absolu sur les Saoudiens. Mais il a confié les rênes du pays à son fils Mohamed Ben Salman (33 ans), dit MBS, qu’il a nommé prince héritier le 21 juin 2017.
Ce dernier gouverne de manière dictatoriale et par foucades, lesquelles rappellent celles de Kadhafi en Libye. Il a engagé le royaume dans une guerre sanglante (et ingagnable) contre le Yémen voisin et dans un conflit ouvert avec un autre voisin, le Qatar. Il a séquestré le Premier ministre du Liban et fait assassiner, le 2 octobre dernier, à Istanbul, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui s’opposait à sa personne et à sa politique.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...