Avant Laure et Jacky, il y eut Ève…

Publié le 4 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Après le « scandale » de la publication sur le Net de photos (très) dénudées de Laure Manaudou, on a envie d’adjurer la jeune nageuse française soudain plongée en eaux troubles: « Ne vous laissez surtout pas déstabiliser par cette nouvelle vilenie d’une époque que Georges Pompidou, bien avant la révolution de la Toile, jugeait déjà « impudente et impudique ». Quand on possède en soi l’énergie de devenir championne du monde, on garde assez de force pour surmonter les attaques de la bêtise. La plus sûre façon pour Laure d’effacer l’incident est de remporter de nouvelles médailles, grâce à la perfection d’un corps dessiné pour la victoire.

On a aussi envie de lui rappeler des précédents qui la placent en la plus honorable compagnie. Un jour qu’elle cédait imprudemment à la tentation du bronzage intégral, Jacky Kennedy se laissa surprendre par un paparazzi qui guettait de loin la proie réputée la plus inaccessible chez les chasseurs de scoops. Le cliché, aussitôt diffusé dans les rédactions, offrait au regard les courbes d’une silhouette charmantedont l’intimité révélée ajoutait une note de tendresse féminine à sa gracieuse nudité. Comment se protéger du plus sophistiqué des téléobjectifs quand on est soi-même dans le plus simple appareil? L’ex-First Lady eut la sagesse de ne pas ajouter le retentissement de sa protestation au succès aussi insidieux qu’éphémère du vol de sa jolie personne.

la suite après cette publicité

DE MÊME, qui se souvient aujourd’hui de la publication par la presse mondiale des torrides confessions amoureuses de Charles d’Angleterre à Camilla Parker Bowles, probablement divulguées par l’un des policiers chargé sous prétexte de sécurité d’enregistrer les échanges téléphoniques du fils d’Elizabeth. C’est ainsi que les lecteurs des tabloïds à grand tirage purent jouer les voyeurs pardon, les écouteurs en appelant un numéro spécial qui diffusait le scabreux aveu: « Je voudrais être ton Tampax. » Pour n’être pas de la meilleure tournure dans le florilège des gaillardises princières, cet égarement de la passion n’empêchera pas Charles et Camilla d’accéder au trône de la plus respectable et respectée des monarchies.

On pourrait citer à Laure un troisième exemple, celui de la plus belle créature de l’histoire humaine qui voulut se dérober aux yeux de son créateur parce qu’elle avait soudain honte d’être nue. Elle s’appelait Ève. Les plus grands artistes l’ont célébrée, tandis qu’un obscur barbouilleur du nom de Daniele da Volterra, commis par le pape Paul III à la censure du divin Michel-Ange et à la castration des statues mâles du Vatican, restera à jamais ridiculisé sous le sobriquet d’Il Braghettone.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires