Odalys implante son premier appart’hôtel africain à Douala
Le groupe français décide d’implanter son premier projet d’Odalys City dans la capitale camerounaise. Ce concept d’appart’hôtel sera opérationnel en 2022.
Hôtellerie : une pléthore de projets africains
Malgré quelques obstacles ponctuels, le secteur de l’hôtellerie a continué de se développer à vitesse grand V en 2019 sur le continent. Les projets se multiplient et les investisseurs répondent présents, notamment dans le luxe.
Le premier appart’hôtel du continent sous la marque Odalys City sera implanté à Douala. Le groupe français Odalys a annoncé le 8 mars avoir validé ce projet qui sera opérationnel en 2022.
Avec 130 clés, cet appart’hôtel sera constitué d’appartements de deux à trois pièces, d’une ou deux chambres avec salle de bains, un espace bureau, un coin cuisine et une connexion Internet. La résidence sera également équipée d’un restaurant, un toit-terrasse (rooftop), une piscine extérieure, un espace de bien-être et une salle pour accueillir des séminaires.
Exporter le concept à Abidjan et à Lomé
Le choix de la capitale économique camerounaise n’est pas anodin. « Au Cameroun comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’offre d’hébergement en appart’hôtel n’existe pas sur le marché et l’offre hôtelière existante est majoritairement haut de gamme et vieillissante. On observe également l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse à voyager dans les pays frontaliers, une clientèle en attente de structures d’hébergements offrant le confort et la liberté d’un appartement ainsi que les équipements et services d’un hôtel », dévoile le directeur du développement d’Odalys, Frédéric Benand, dans le communiqué publié par l’entreprise.
L’Odalys City de Douala s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la filiale du groupe Duval, notamment dans le segment appart’hôtel. Outre la ville de Douala, Odalys compte développer le concept à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Lomé (Togo). Le numéro deux européen dans l’hébergement touristique, d’affaires et étudiant étudie également des opportunités au Sénégal, au Tchad, en Guinée et en Éthiopie.
Présent dans le loisir avec 400 résidences touristiques en France et en Europe du Sud, dans l’hébergement estudiantin (Odalys Campus) et les appart’hôtels, le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2018.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Hôtellerie : une pléthore de projets africains
Malgré quelques obstacles ponctuels, le secteur de l’hôtellerie a continué de se développer à vitesse grand V en 2019 sur le continent. Les projets se multiplient et les investisseurs répondent présents, notamment dans le luxe.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?