Pirelli joue la Chine

Publié le 21 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Les reines de beauté chinoises ont décidément le vent en poupe. Le 1er décembre, les jurés du concours Miss monde ont élu la Pékinoise Zhang Zi Lin. Et voilà que le calendrier Pirelli 2008 cède à son tour aux charmes de l’Extrême-Orient. Sa 35e édition – la première réalisée en Asie – met à l’honneur trois modèles chinois, dont l’actrice Maggie Cheung, égérie du cinéaste Wong Kar-wai, et le mannequin Mo Wandan. Réalisés à Shanghai, les clichés sont l’uvre du photographe français Patrick Demarchelier, qui avait déjà réalisé le calendrier 2005.
Pourtant, comparé aux éditions précédentes, le Pirelli 2008 est beaucoup plus sage. Rien à voir avec les poses lascives des très dénudées Jennifer Lopez, Kate Moss et Gisele Bündchen (en 2006). Rien à voir, non plus, avec les photos intimistes en noir et blanc de Sophia Loren, Penélope Cruz et Naomi Watts (en 2007). Dans une débauche de couleurs où dominent le rose, le vert et le bleu, il privilégie les visages et les costumes plutôt que la plastique des modèles.
Une pudeur tout asiatique pour séduire un continent où la firme italienne nourrit de grandes ambitions ? La direction de Pirelli n’en fait pas mystère : la présentation officielle du nouveau calendrier intervient quelques jours après l’ouverture en Chine, dans la province du Shandong, d’une seconde usine de pneumatiques. « La Chine et les autres marchés asiatiques sont les nouvelles frontières de l’expansion internationale du groupe », estime-t-elle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires