Or : Barrick abandonne son OPA hostile sur Newmont Mining
L’annonce le 11 mars de l’accord trouvé entre Barrick et Newmont Mining pour la création d’une coentreprise visant à exploiter en commun leurs gisements dans le « Gold country » du Nevada a sonné la fin de l’OPA hostile du premier sur le second, annoncée le 25 février dernier.
Emmenée par le Sud-Africain Mark Bristow, fondateur de Randgold, très présent sur le continent, devenu CEO de Barrick après la fusion de sa compagnie avec celui-ci, cette acquisition se justifiait principalement par les synergies au Nevada.
Après cet accord, l’américain Newmont Mining, présidé par Gary Goldberg, devrait donc pouvoir poursuivre son projet de fusion – à l’amiable celui-là – avec le canadien GoldCorp, que Mark Bristow fustigeait auparavant.
Des tensions pour Barrick en Tanzanie
Quant à Barrick, il va continuer sa revue d’actifs suite à sa fusion avec Randgold, qui n’est entrée en vigueur que le 2 janvier dernier, pour identifier les gisements à conserver, notamment en RDC, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Tanzanie.
Parmi les mines en exploitation qui requièrent d’urgence l’attention de Bristow et du management de Barrick sur le continent, ceux de sa filiale Acacia Mining ,active en Tanzanie, qui est couteaux tirés avec le gouvernement. Non content de lui avoir signifié un redressement fiscal pharaonique – de 190 milliards de dollars – en 2017, à propos duquel les discussions achoppent, les autorités de Dar-Es-Salaam ont accusé le 8 mars la compagnie minière de pollution des eaux aux alentours du gisement d’or de North Mara.
L’État menace de fermer le site si Acacia Mining ne colmate pas d’ici le 30 mars ce qu’il dit être une fuite d’eau contaminée d’un barrage-réservoir de résidus miniers.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe