Burkina Faso : la nouvelle Constitution sera votée par référendum
La nouvelle Constitution devant donner naissance à un régime semi-présidentiel au Burkina Faso sera bien adoptée par « voie référendaire », a confirmé la commission constitutionnelle après une entrevue avec le président Roch Marc Christian Kaboré.
À la suite de rumeurs concernant l’adoption de la nouvelle Constitution par voie parlementaire, la commission constitutionnelle a demandé au président Roch Marc Christian Kaboré de statuer. « Le président a annoncé d’emblée que ça sera adopté par voie référendaire », a déclaré le président de la commission, Halidou Ouédraogo.
Date à déterminer
Initialement prévu le 24 mars, le référendum constitutionnel pourrait être reporté, a néanmoins laissé entendre Halidou Ouédraogo. « La date du référendum importe peu, pourvu qu’il se tienne dans les normes, dans le cadre de nos lois constitutionnelles », a-t-il souligné.
La nouvelle Constitution, promise par le président Kaboré lors de sa campagne électorale de 2015, doit donner naissance à une Ve République, un « régime semi-présidentiel » avec une limitation à deux du nombre de mandats du chef de l’État. Elle prévoit aussi une procédure de destitution du président par la Cour constitutionnelle.
>>> À LIRE – Burkina : Christophe Dabiré Premier ministre, les coulisses d’une nomination surprise
Elle doit ainsi mettre fin à la IVe République actuellement en vigueur, qui date de 1991 et avait été instaurée par le président Blaise Compaoré.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...