Présidentielle au Malawi : l’ex-présidente Joyce Banda renonce à se présenter

L’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda a fait volte-face jeudi en annonçant qu’elle renonçait finalement à se présenter à l’élection présidentielle prévue le 21 mai et qu’elle allait soutenir l’opposant Lazarus Chakwera.

L’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda, le 5 février 2019 à Blantyre © AFP/AMOS GUMULIRA

L’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda, le 5 février 2019 à Blantyre © AFP/AMOS GUMULIRA

Publié le 14 mars 2019 Lecture : 1 minute.

La décision de Joyce Banda de se retirer de la course à la présidentielle a été approuvée par la direction de sa formation, le Parti populaire (PP), selon un communiqué commun du PP et du Parti du congrès du Malawi (MCP), la principale formation de l’opposition.

« Je ne peux pas faire plus de commentaires parce que nous organisons une conférence de presse avec le président du Parti du congrès du Malawi, Lazarus Chakwera samedi », a expliqué Joyce Banda à l’AFP.

la suite après cette publicité

Dernier rebondissement

« Nous sommes parvenus à cette décision après avoir pris en compte le bien commun des Malawites (…). Dans cet état d’esprit, nous avons mis de côté les aspirations individuelles », ont précisé les signataires.

Il s’agit du dernier coup de théâtre de Joyce Banda dans la course à la présidentielle. En février, elle et l’actuel vice-président Saulos Chilima, en rupture de ban avec le chef de l’Etat Peter Mutharika, avaient annoncé une coalition pour désigner un candidat commun pour affronter le président sortant.

Mais quelques jours plus tard, elle avait finalement annoncé qu’elle faisait cavalier seul pour la présidentielle, rompant l’accord conclu.

Première femme à la tête du Malawi (2012-2014), Joyce Banda avait quitté son pays en 2014 après sa défaite à l’élection présidentielle et après avoir été mise en cause dans une affaire de corruption dite du « Cashgate ». Elle est rentrée au Malawi l’an dernier après quatre ans d’exil.

la suite après cette publicité

Depuis des mois, le mécontentement populaire gronde contre Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014. Sa popularité a été écornée par un scandale de pots-de-vin, les pénuries de nourriture et les coupures d’électricité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires