Burkina Faso : un prêtre burkinabè enlevé près de la frontière malienne
Un prêtre burkinabè a été enlevé dimanche près de Djibo, chef-lieu de la province du Soum, dans la région frontalière du Mali, en proie à de nombreuses attaques jihadistes.
« L’abbé Joël Yougbaré, curé de Djibo, parti à Bottogui, hier dimanche 17 mars 2019, pour la messe, n’est pas rentré à Djibo jusqu’à cette heure », a annoncé l’évêque de Dori, Mgr Laurent Dabiré dans un communiqué. « L’alerte a été donnée dès hier (dimanche) vers 20h30 au niveau des forces de défense et de sécurité de Djibo, mais nous restons sans nouvelle », a-t-il précisé.
Selon une source sécuritaire jointe par l’AFP, « des opérations de ratissage ont été menées » dès l’alerte mais « aucune trace de lui où de son véhicule » n’a été retrouvée. « Il a vraisemblablement été enlevé par des individus armés aux environs de Sergosoma, vers 1h00 (locales et GMT), selon les témoignages des habitants », a précisé cette source.
Mi-février, un prêtre espagnol et quatre douaniers avaient été tués dans une attaque jihadiste dans l’est du Burkina, alors qu’au Niger voisin un missionnaire italien a été enlevé dans le Tillaberi en septembre 2018.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif