Bénin : Fludor, nouveau roi du coton ?
Pour sortir sa filière cotonnière de l’impasse, le Bénin négocie avec l’entreprise Fludor, productrice d’huile de coton, et envisage de lui confier la gestion d’une zone de production d’une superficie de 200 000 hectares.
Au Bénin, les résultats de la campagne cotonnière 2013-2014 s’annoncent désastreux. Attendu à 170 milliards de F CFA (259 millions d’euros), le chiffre d’affaires de la filière devrait être amputé d’environ 50 milliards.
Lire aussi :
Coton : le Bénin reprend difficilement la main
Bénin : la filière coton poursuit sa reprise
Bénin : des champs de coton enfin revigorés
Fludor à la rescousse
En cause : la désorganisation du secteur et les perturbations nées de la chute de Patrice Talon, ex-magnat du coton dans le pays.
Pour sortir de cette situation, l’État est en discussion avec l’entreprise Fludor, qui produit de l’huile de coton. En jeu : la gestion à titre expérimental de la filière (de la fourniture des semences jusqu’à l’égrainage), d’une zone de près de 200 000 ha située dans le nord-ouest du pays. Soit un tiers du potentiel de production béninois.
Pour rappel, Fludor, dont la production d’huile et de tourteaux à base de graines de coton a démarré au Bénin en mai 2000, compte 230 salariés dans le pays et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de F CFA (environ 32 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan