À peine ouvert, le procès de la société Bourbon reporté
Le procès du groupe Bourbon, spécialisé dans les services maritimes à l’industrie pétrolière, et de huit de ses « cols blancs » poursuivis pour « corruption » d’agents du fisc en Afrique devant le tribunal correctionnel de Marseille a été reporté pour un vice de procédure.
La présidente du tribunal a ordonné lundi 18 mars que l’ordonnance notifiant aux prévenus leur comparution soit renvoyée devant le ministère public afin qu’elle soit « régularisée ». Conséquence du vice de procédure : le procès, qui devait durer jusqu’au 27 mars, a finalement été reporté.
Le 19 octobre 2012, Marc Cherqui, directeur financier du groupe de retour d’un voyage d’affaires au Nigeria, avait déclaré la perte de son bagage à l’aéroport de Marseille-Marignane. La valise qui avait été retrouvée puis confiée aux douanes, contenait, rangés en liasses de 100 dollars, quelque 250 000 dollars.
3 millions de dollars de pots-de-vin
L’enquête a ensuite mis au jour, selon l’accusation, un vaste système de corruption. Le groupe, qui pèse 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et « qui ne paye aucun impôt en France » selon cette même source, aurait mis en place une stratégie pour « se soustraire au paiement des impôts légitimement dus » en soudoyant des agents de recouvrement de trois pays africains en cas de redressement, précise l’accusation.
En 2011 et 2012, le montant total des pots-de-vin versés par la société cotée en bourse au Nigeria, en Guinée équatoriale et au Cameroun est estimé par les enquêteurs à environ 3 millions de dollars.
« Ils ont utilisé des moyens de procédure pour noyer le poisson et se préserver d’une condamnation presque certaine, car ils ont les moyens de se payer des avocats. C’est honteux », a réagi Marc Cherqui, qui avait révélé l’affaire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?