Condi et les hommes

Publié le 21 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

C’est un sujet tabou qu’une journaliste du New York Times, Elisabeth Bumiller, aborde sans fard dans sa biographie de Condoleezza Rice, la secrétaire d’État américaine, qui vient de paraître aux États-Unis*. Stricte, rangée, dominatrice, célibataire et sans enfants, celle dont le jeu de jambes a profondément troublé Ariel Sharon, Vladimir Poutine, Jacques Chirac et quelques autres n’est pas lesbienne. La rumeur en avait couru avec insistance à Washington, et Bumiller lui a posé tout à trac la question : « L’êtes-vous ? » Réponse : « Non, je ne le suis pas. Les hommes me plaisent bien. Je sais que, lorsqu’on est une femme célibataire, on s’attire inévitablement ce genre de remarques. Mais la vérité est que je n’ai pas trouvé d’homme avec qui me marier. »
Lorsqu’elle était étudiante, dans les années 1970, Condi fut pourtant à deux doigts d’épouser un joueur de football américain des Broncos de Denver, dont elle était fan. Mais les fiancés rompirent avant de se dire oui. Depuis, les projets matrimoniaux (et maternels) de Mme Rice ont été enfouis au plus profond d’elle-même.
En trente années de vie professionnelle intense, on ne lui connaît que deux relations masculines. La première, éphémère, avec un cadre afro-américain de la Citibank. La seconde, qui dure toujours, avec une ancienne star du football reconvertie dans le journalisme sportif, avant de devenir l’un des dirigeants de la puissante National Football League : Gene Washington. Une relation parfois chaotique, avec des hauts et des bas, des séparations et des retrouvailles. Bel homme, charmant, « un peu canaille » (« roguish »), dit-on, ce double divorcé aujourd’hui assagi est devenu l’homme de compagnie habituel de Condi pour les spectacles, les dîners en ville et les soirées intimes. L’homme de son cur ? Sans doute. Comme elle, Washington est un Afro-Américain originaire d’Alabama. Comme elle, il a dû se battre contre le racisme pour exister et réussir. Deux destins américains parallèles et unis : « Dans notre relation, confie Washington à Bumiller, il y a beaucoup plus que ce que vous croyez discerner. »
*Condoleezza Rice. An American Life. Random House, New York, 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires