La BAD prête 27 millions d’euros au Sénégal pour un projet routier
Le Sénégal et la Banque africaine de développement ont signé un accord de prêt d’un montant de 17,6 milliards de FCFA (27 millions d’euros) pour la réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib (RN4).
Le gouvernement sénégalais poursuit sa politique de réhabilitation des infrastructures de transport inscrite dans son plan d’action pour 2014-2018. Au lendemain de l’inauguration de la route Sindone-Yabon-Laty en Casamance – projet de 8 millions de FCFA financé avec l’aide du département américain à l’Agriculture -, le gouvernement sénégalais et la Banque africaine de développement ont signé le 12 août un accord de prêt pour le financement du projet de réhabilitation d’une partie de la route Dinguiray-Nioro-Keur Ayib.
Lire aussi :
Plan Sénégal Émergent: les bailleurs de fonds s’engagent 3700 milliards de FCFA
Sénégal : comment relancer la machine ?
La grande opération séduction de Dakar
« Une liaison stratégique »
Les 17,6 milliards de FCFA (26,8 millions d’euros) apportés par l’institution panafricaine représentent près de 80 % des 22,4 milliards de F CFA (34 millions d’euros) du projet. Ces travaux font partis du plan d’action prioritaire 2014-2018 fixé par le Sénégal en février 2014 et qui vise à mettre en œuvre le Plan Sénégal Émergent (PSE). En plus des 44 km de route à réhabiliter, le projet comprend aussi l’aménagement de 50 km de pistes rurales et une étude technique sur une éventuelle réhabilitation de l’axe Tambacouda-Navel (247km).
Dans son plan de gestion du projet (à retrouver ici) l’institution africaine met en avant l’importance du tronçon en question dans le transport des produits agricoles de la région.
Ayib]" target="_blank">Selon la BAD l’axe concerné représente « une liaison stratégique entre le nord et le sud du Sénégal ainsi que la Gambie sur la liaison transafricaine Dakar-Lagos ». Le ministère sénégalais de l’Économie parle d’un « maillon stratégique des échanges économiques entre la Gambie et le Sénégal ».
La BAD soutient le Plan Sénégal Emergent
Le représentant résident de la BAD au Sénégal, le mauritanien Mamadou Lamine Ndongo, a fait part dans sa revue annuelle en mars dernier de l’appui de la banque à la réalisation du PSE. Ce soutien prendra cette année la forme de trois nouveaux projets autour de l’accès à l’eau potable, du développement au Sahel et donc du transport routier.
Fin 2013, les engagements de la BAD au Sénégal s’élevaient à 167 milliards de FCFA (254 millions d’euros). Rien qu’avec ce projet l’institution augmente donc de 10 % en valeur son portefeuille d’investissements au Sénégal.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?