RDC : Kalev Mutond remplacé à la tête de l’ANR par Inzun Kakiak
Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi soir des changements à la tête de la très redoutée et très critiquée Agence nationale de renseignements (ANR) avec le départ de son patron, sous sanctions de l’Union européenne.
En poste depuis 2011, l’actuel administrateur général de l’ANR Kalev Mutond est remplacé par son numéro 2 Inzun Kakiak, selon une ordonnance présidentielle lue sur la chaîne d’État RTNC.
Félix Tshisekedi a également nommé trois hauts responsables (administrateur-adjoint, chef du département intérieur et extérieur) à la tête du puissant organe chargé de la sûreté de l’État et ses dirigeants en RDC.
Kalev Mutond sanctionné par l’UE
Très proche de l’ancien président, Kalev Mutond est l’une des 14 personnalités congolaises sanctionnées par l’UE pour la répression des manifestations de l’opposition dans les dernières années du régime Kabila.
Très présente sur tout le territoire, l’ANR est régulièrement accusée d’arrêter et de détenir hors toute procédure judiciaire des opposants politiques ou des défenseurs des droits de l’homme.
Mercredi dernier, Félix Tshisekedi avait ajouté à la liste de ses nombreux conseillers un haut-responsable de l’ANR, également sous sanction de l’UE, Roger Kibelisa, nommé « assistant du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité ».
Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre, Félix Tshisekedi a été investi le 24 janvier en présence de Joseph Kabila, première transmission pacifique du pouvoir dans l’histoire agitée du Congo. Lié par un accord à Joseph Kabila, qui conserve une solide majorité au Parlement, Félix Tshisekedi n’a cependant toujours pas nommé de Premier ministre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...