Semaine du 23 novembre 2003

Publié le 24 novembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Géorgie
Pas de fraude électorale…
La commission électorale de Géorgie a confirmé le 20 novembre le résultat des élections législatives du 2 novembre, lesquelles donnaient gagnant le parti du président Édouard Chevardnadzé. « Pour une nouvelle Géorgie » aurait bien recueilli 21,32 % des suffrages. Dès la publication de ces résultats, l’opposition s’était insurgée, affirmant qu’ils étaient truqués. Ce que les observateurs internationaux ont également soutenu. L’opposition multiplie les manifestations à Tbilissi, capitale de ce pays caucasien. Une pression populaire signifiant, pour certains experts, que le régime vit ses derniers jours.

Transport aérien
Retour de la TAP au Maroc
La TAP reprend du service. La compagnie portugaise lorgne à nouveau sur le marché marocain, après s’en être retiré en 1991. De son côté, le Maroc veut faciliter sa desserte par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, à l’horizon 2010. Des ambitions concordantes, et en voie de concrétisation puisque le ministre marocain des Transports Karim Ghellab et son homologue portugais Antonio Rodrigues ont signé le 17 novembre, à Lisbonne, un mémorandum visant à actualiser l’accord aérien existant entre les deux pays depuis 1958. Prochaine rencontre, les 18 et 19 décembre.

la suite après cette publicité

Union européenne
Vive la mondialisation !
D’après un sondage Sofres/ Gallup Europe publié le 17 novembre, 63 % des Européens seraient favorables à la mondialisation. Plus de la moitié des sondés la considèrent comme un moteur de croissance, mais craignent ses effets négatifs sur l’emploi. La majorité des personnes interrogées appelle néanmoins à un renforcement des régulations. Les Pays-Bas, avec 78 % de partisans, sont les plus opti- mistes quant aux bienfaits de ce phénomène, alors que la Grèce, avec un taux de soutien de 47 %, se montre la plus sceptique.

Bongo
Au nom du père
Le président gabonais El Hadj Omar Bongo s’appellera désormais El Hadj Omar Bongo Ondimba. Il a effectivement décidé d’ajouter à son nom celui de son père, comme le prévoit l’article 93 du code civil. Ce n’est pas la première fois qu’Omar Bongo modifie son état civil. Devenu président du Gabon en 1967 en tant qu’Albert-Bernard Bongo, il a pris le prénom Omar après s’être converti à l’islam en 1973.

Californie
Schwarzie investi
« Ému au-delà des mots », Arnold Schwarzenegger, nouveau gouverneur républicain de Californie (États-Unis), a prêté serment, le 17 novembre, lors d’une brève cérémonie à Sacramento. Élu le 7 octobre, l’ancien acteur âgé de 56 ans s’est dit « honoré » de ses nouvelles responsabilités : « Ce qui nous attend semble insurmontable, a-t-il déclaré aux 8 000 personnes présentes en évoquant la situation économique de son État, mais j’ai appris quelque chose de ces années d’entraînement et de compétitions : nous sommes toujours plus fort que nous le pensons.

Union africaine
Feu vert pour le Parlement
En ratifiant, le 15 novembre, le protocole concerné, le Sénégal a lancé le processus de création du Parlement panafricain. Les textes indiquaient en effet que cette institution serait installée trente jours après la ratification par 24 pays membres de l’Union africaine (UA). Celle-ci, créée en juillet 2002, devrait donc disposer de son Assemblée à la mi-décembre. Pendant cinq ans, elle ne bénéficiera que de pouvoirs consultatifs, mais devrait, à terme, voir ses membres élus au suffrage universel et ses compétences étendues au pouvoir législatif.

la suite après cette publicité

Justice
Clark témoignera contre Milosevic
Wesley Clark, candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2004, devra interrompre momentanément sa campagne. Sur demande du procureur général du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, l’ancien commandant suprême de l’OTAN témoignera à la mi-décembre contre Slobodan Milosevic. Clark a participé aux négociations pour mettre fin à la guerre en Bosnie dans les années 1990. Il a également dirigé les bombardements de 1999 visant à expulser les forces yougoslaves du Kosovo. Le TPI souhaite donc l’entendre à ce titre dans le procès de l’ex-dirigeant serbe accusé de crimes contre l’humanité.

Canada
Départ de Chrétien
Jean Chrétien tire sa révérence. À 69 ans, le Premier ministre canadien a annoncé, le 18 novembre, qu’il quitterait officiellement son poste le 12 décembre, mettant ainsi fin à une carrière politique d’une quarantaine d’années. Depuis plusieurs mois, de nombreuses tensions agitaient le Parti libéral où le clan de Paul Martin, futur Premier ministre et, depuis le 14 novembre, nouveau chef du parti, était impatient de prendre le pouvoir.

la suite après cette publicité

Ebola
Épidémie confirmée
C’est maintenant officiel. Les onze personnes décédées dans le nord-ouest du Congo depuis début novembre ont bien été victimes du virus Ebola. Le directeur général de la Santé, le docteur Bozongo, a fait état de 87 cas suspects. Il s’inquiète d’une propagation importante de la fièvre, les populations locales refusant de collaborer avec les équipes sanitaires, assimilant la maladie à de la sorcellerie. La fièvre Ebola, hautement contagieuse, se propage par la manipulation du corps d’un malade ou par le contact avec ses sécrétions. Petit espoir de voir diminuer le nombre de victimes de cette fièvre, les premiers tests d’un vaccin potentiel ont débuté le 19 novembre aux États-Unis, sur 27 personnes.

Serbie
Troisième invalidation
L’élection présidentielle en Serbie a été invalidée le 16 novembre. C’est la troisième fois en treize mois qu’un tel événement se produit dans le pays. Cette fois, à peine 36 % des électeurs inscrits ont voté. Or une participation minimale de 50 % est requise par la loi pour valider le scrutin. Les deux précédentes, en octobre et décembre 2002, avaient été annulées pour la même raison. Six candidats étaient en lice, dont le vétéran Dragoljub Micunovic, militant démocrate, et son principal rival, l’ultranationaliste Tomislav Nikolic. Ce proche de l’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic a recueilli, avec 45 % des opinions exprimées, la majorité des suffrages.

Michael Jackson
Les portes du pénitencier
Le 20 novembre, Michael Jackson est arrivé menottes aux poignets à la prison californienne de Santa Barbara, quarante-huit heures après la perquisition de Neverland, son ranch de mille hectares, et au lendemain du mandat d’arrêt délivré à son encontre. Il en est sorti moins d’une heure plus tard, après avoir versé l’intégralité de sa caution, fixée à 3 millions de dollars. Le chanteur, âgé de 45 ans, doit répondre de plusieurs chefs d’inculpation pour agression sexuelle sur mineur de moins de 14 ans. Il sera entendu par la cour de Santa Barbara le 9 janvier prochain. Selon l’article 288 du code pénal californien, chaque chef d’inculpation peut valoir au « roi de la pop » de trois à huit ans de prison.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires