El Aly Haidar

Depuis l’intervention de son équipe après le naufrage du « Joola », ce plongeur dévoué est devenu une légende dans le pays.

Publié le 20 novembre 2003 Lecture : 1 minute.

« Pendant plusieurs jours, El Aly Haidar et son groupe de plongeurs sont restés sur les lieux du naufrage du Joola, remontant des dizaines et des dizaines de corps, aidés par des particuliers et aux côtés des structures dépêchées par l’État ou par l’armée française. Ils en sont revenus choqués. Depuis son intervention, et devant le dévouement dont il a fait preuve, Haidar est respecté pour son avis sur tout ce qui a trait à la mer au Sénégal.
Il est né à Louga, à 200 km de la capitale, mais a grandi au quartier de la Médina de Dakar. D’origine libanaise, Haidar se dit lébou (une ethnie de pêcheurs). C’est d’ailleurs dans une de ces familles, les Kadam, bien connue du célèbre marché Soumbédioune, que Haidar a pris goût à la mer. Aujourd’hui, il dirige l’Océanium, un centre de plongée sous-marine situé derrière la présidence de la République, à Dakar. Sa dernière visite du Joola, qui gît par 18 mètres de fond et à 30 km des côtes, remonte au 1er mai 2003 : « Il faut certes respecter la volonté des familles de vouloir récupérer leurs morts, confie-t-il. Mais, objectivement, il sera difficile de récupérer quoi que ce soit : l’action de l’eau est très destructrice, et il ne reste pratiquement rien à récupérer du Joola, sauf l’épave, pour en faire un sanctuaire. »
En 2001, Haidar s’était déjà illustré par son combat épique pour que l’Orient-Flower, un navire-poubelle, ne soit pas coulé dans les eaux sénégalaises. « Aujourd’hui encore, si on ne connaît pas le nom du produit que contenait ce bateau d’une capacité de 17 000 tonnes, on sait qu’il s’agissait d’un produit toxique », explique-t-il. Récemment, c’est lui qui a assuré gratuitement – la formation de vingt-quatre gendarmes en plongée sous-marine. De même qu’il lutte pour obtenir le repos biologique de certaines espèces marines, menacées d’extinction par les campagnes de pêche intensives.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires