Installation du Sénat en RDC : les dessous du revirement de Félix Tshisekedi

Le nouveau Sénat va être officiellement installé en RDC, après la levée par Félix Tshisekedi de la mesure de suspension qu’il avait initialement décidée en raison des soupçons de corruption pesant sur l’élection. Ce revirement serait, selon plusieurs sources concordantes, le fruit d’une négociation entre la coalition du président congolais et celle de Joseph Kabila.

Félix Tshisekedi, lors de son investiture à la tête de la RDC, le 24 janvier 2019 à Kinshasa. © REUTERS/ Olivia Acland

Félix Tshisekedi, lors de son investiture à la tête de la RDC, le 24 janvier 2019 à Kinshasa. © REUTERS/ Olivia Acland

Publié le 29 mars 2019 Lecture : 4 minutes.

Finalement, le nouveau Sénat sera bel et bien être installé. Les sénateurs nouvellement élus sont convoqués au Palais du Peuple, à Kinshasa, ces samedi 30 et dimanche 31 mars « en vue de leur identification », selon un communiqué officiel du secrétariat général rendu public ce vendredi.

Il y a dix jours, Félix Tshisekedi avait pourtant décidé de suspendre cette installation en raison des soupçons de corruption pesant sur l’élection des sénateurs, le 15 mars dernier. Désormais, « plus rien ne s’oppose à l’installation du Sénat », a estimé le président congolais dans un communiqué lu à la télévision nationale, jeudi soir. Le président congolais a pris cette décision après avoir « pris acte » des conclusions du pré-rapport d’enquête sur les allégations de corruption, qui lui a été remis la veille par le procureur général près la Cour de cassation.

>>> À LIRE – RDC : Félix Tshisekedi réussira-t-il à composer avec sa base, les kabilistes et les Occidentaux ?

La présidence précise par ailleurs dans ce texte que Félix Tshisekedi « félicite les magistrats pour ce travail en même temps qu’il les encourage à le faire aboutir ». Ce pré-rapport « n’établit pas encore de faits avérés de corruption de députés lors de l’élection des sénateurs », selon une source de Jeune Afrique à la présidence.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires