Cameroun : Paul Biya nomme Alfred Nguini nouvel ambassadeur en France

Alfred Nguini a été nommé vendredi 29 mars ambassadeur du Cameroun en France par décret du chef de l’État Paul Biya. Il remplace Samuel Mvondo Ayolo, devenu directeur de cabinet du président.

Paul Biya, le président camerounais. © Lintao Zhang/AP/SIPA

Paul Biya, le président camerounais. © Lintao Zhang/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 29 mars 2019 Lecture : 1 minute.

Alfred Nguini était auparavant ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, poste qu’il occupait depuis 2008. Nommé à Paris ce 29 mars, cette figure de la diplomatie camerounaise y remplace donc l’actuel directeur de cabinet du chef de l’État, Samuel Mvondo Ayolo, qui avait quitté la France pour le palais d’Etoudi en mars 2018.

La nomination met ainsi fin à une vacance de plus d’un an. Alfred Nguini a visiblement été préféré à Jean-Louis Atangana Amougou, directeur de cabinet de l’ex-patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui était également pressenti.

la suite après cette publicité

Il aura fort à faire : l’ambassade parisienne, l’une des plus importantes pour le Cameroun, n’est pas à l’abri de nouvelles révélations dans l’affaire Defex, dans laquelle est notamment cité Gervais Evengane Foumane, son attaché de défense.

Ce même 29 mars, Paul Biya a également signé un deuxième décret, nommant Marie Yvette Koloko nouvelle ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, en remplacement d’Alfred Nguini. Elle était auparavant conseillère technique à la présidence de la République.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires