Côte d’Ivoire : le Trésor public toujours à la peine sur le marché sous-régional

La Côte d’Ivoire n’a récolté que 70,37 milliards de F CFA (107 millions d’euros) sur les 100 milliards que le pays souhaitait mobiliser sur le marché financier sous-régional. Une contre-performance d’autant plus surprenante qu’elle intervient après l’émission réussie d’un eurobond de 750 millions de dollars sur le marché international.

Vue d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire et le siège du gouvernement. © Olivier/JA

Vue d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire et le siège du gouvernement. © Olivier/JA

Publié le 13 août 2014 Lecture : 2 minutes.

La levée de fonds d’environ 100 milliards de F CFA (152 millions d’euros) lancée le 04 août dernier sur le marché financier sous-régional par le Trésor public de la Côte d’Ivoire n’a pas atteint les résultats escomptés. L’État ivoirien n’a récolté que 70,37 milliards de F CFA (107 millions d’euros). Ces ressources devaient servir à apurer une partie de la dette intérieure du pays. L’État ivoirien se retrouve donc contraint de trouver des fonds additionnels pour couvrir ces besoins.

Les obligations lancées par Abidjan étaient constituées en titre d’une valeur nominale de 10 000 de F CFA portant un taux annuel de 6% rémunéré sur cinq ans, avec un différé de deux années. Les offres du secteur bancaire et financier de Côte d’Ivoire se sont élevées à 60,9 milliards de F CFA, suivies de celles du Burkina Faso avec 5 milliards de F CFA. Pour cette opération, le pays a fait appel à la banque d’affaires Africa Link Capital (ALC).

la suite après cette publicité

Lire aussi:

Samir Gadio : « Une vague d’obligations émises par des États africains a rencontré l’intérêt des investisseurs »

Côte d’Ivoire : le nouvel emprunt obligataire peine à convaincre

La Côte d’Ivoire lance un emprunt obligataire de 120 milliards de F CFA

la suite après cette publicité

Plébiscitée, la Côte d’Ivoire lève 750 millions de dollars sur les marchés internationaux

Côte d’Ivoire : le Trésor fait le plein

la suite après cette publicité

« Résultat positif »

« Le résultat pour nous est positif puisque c’est du ‘new money’. Il n’y a pas eu de reconversion. C’est déjà satisfaisant », se console la direction du Trésor ivoirien.

Pourtant, deux semaines plus tôt, le Togo, qui avait émis 35 milliards de F CFA en obligations du Trésor public – aux caractéristiques identiques à celles de la Côte d’Ivoire – sur la même place financière, a pu mobiliser jusqu’à 38 milliards de F CFA.

Saturation

« Les titres reviennent de façon récurrente sur le marché selon une programmation précise, mais on a les mêmes acteurs sur cette place financière qui finit par saturer », explique un analyste financier.

Quoi qu’il en soit, la Côte d’Ivoire entend de nouveau faire appel au marché ouest-africain, et ce dès le 2 septembre prochain, avec une nouvelle émission d’obligations portant une maturité de cinq ans.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires