La sorcière et le percepteur

Publié le 24 octobre 2005 Lecture : 2 minutes.

On en apprend de belles en lisant le Journal officiel du royaume des Pays-Bas… Le mardi 27 septembre, les députés Van Vroonhoven et Omtzigt, tous deux membres du CDA (démocrates-chrétiens), ont posé la question suivante au secrétaire d’État aux Finances :
– Est-il exact qu’une sorcière peut déduire le coût de sa formation dans la déclaration de ses revenus ?
Réponse : elle peut.
Non, vous ne rêvez pas. On est bien en 2005, dans le pays même Descartes écrivit le Discours de la méthode et où le grand Érasme donna l’Éloge de la folie, qui est surtout un éloge de la raison…
En fait, les deux députés ne faisaient que réagir à un jugement rendu par un juge sérieux comme un pape dans la bonne ville de Leeuwarden. Voilà de quoi il s’agit : une certaine Margarita Rongen, ayant suivi treize (treize !) week-ends de formation en sorcellerie à Appelscha (petit village sans importance), demanda à son percepteur si elle pouvait déduire le coût de ladite formation, soit 2 197 euros, du montant de ses impôts. Le percepteur, considérant que cette formation menait à un métier comme un autre, accepta. En revanche, il refusa de lui accorder un forfait de free-lance ainsi que ses frais de transport.
L’affreuse Rongen porta l’affaire devant le tribunal de Leeuwarden. Le juge confirma que la suppôte de Satan avait bien droit à la déduction, mais il refusa derechef le forfait de free-lance, au motif que les sorcières agissent souvent en groupe (voir Macbeth, voir Cendrillon). Il rejeta également la déduction des frais de transport, au motif que le moyen de locomotion favori de ces gens-là est un ustensile composé d’un manche auquel est fixé un faisceau de paille ou de crins. Un balai, quoi.
Encore une fois, tout ce qui précède est rigoureusement authentique. Vérifiez.

Où va le monde, hein ?
Lewis et Huntington nous parlent du choc des civilisations… Le bruit des chaudrons maléfiques qui s’entrechoquent, oui ! La bêtise est la chose du monde la mieux partagée, et la magie noire n’est pas étrangère aux Blancs.
Chers amis lecteurs, découpez cet article et portez-le toujours sur vous. Quand quelqu’un s’avisera de se moquer devant vous de l’Afrique des marabouts, des sorciers et des voyantes, contentez-vous de lui montrer l’article en silence.
Au moins, en Afrique, les sorciers ne jouissent pas d’avantages fiscaux.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires