La semaine du 16 au 21 octobre 2005

Publié le 24 octobre 2005 Lecture : 5 minutes.

France
Retour funèbre
Les dépouilles de 67 des 134 victimes françaises décédées lors du crash du Boeing 737 de Flash Airlines, au large de Charm el-Cheikh (Égypte) en janvier 2004, ont été rapatriées le 17 octobre à Paris. D’autres familles n’ont pas souhaité le retour des restes de leurs proches. Elles ont préféré qu’ils soient inhumés sur le site du mémorial dressé en leur mémoire dans la cité balnéaire du Sinaï.

Intempéries
Après Katrina, Wilma
Le golfe du Mexique vit au rythme des ouragans. Le 19 octobre, Wilma, dernier en date, était devenu le plus puissant cyclone observé dans l’Atlantique et menaçait la côte du Yucatán, au Mexique, ainsi que celle de Floride. À Cancún, 70 000 touristes ont été contraints de fuir et plus de 200 000 habitants ont été évacués. Dans le même temps, à l’autre bout de la planète, on comptait encore les victimes d’une autre catastrophe naturelle, le tremblement de terre du 8 octobre dans le nord du Pakistan. Un bilan effrayant qui s’élevait au 21 octobre à plus de 48 000 morts.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Nouvelles exactions ?
Après les révélations sur les pratiques américaines au camp de prisonniers de Guantánamo, les États-Unis sont de nouveau accusés d’avoir commis des exactions contre des prisonniers, en Afghanistan cette fois. Suite à la diffusion d’une vidéo sur la chaîne de télévision australienne SBS, le 19 octobre, le Pentagone a ouvert une enquête concernant des militaires du 173e régiment de parachutistes soupçonnés d’avoir brûlé puis exhibé les corps de deux rebelles talibans pour effrayer des villageois. Outre sa cruauté, cet acte est particulièrement choquant pour des Afghans puisque l’islam interdit la crémation.

Conflits
Du mieux en Afrique
D’après le rapport du Human Security Center canadien, le nombre de conflits armés dans le monde diminue (- 40 % entre 1992 et 2005), surtout en Afrique. Après une décennie 1990 particulièrement meurtrière sur le continent – entre 1990 et 1999, le nombre de tués dans des guerres en Afrique dépasse celui de toutes les autres régions du monde cumulées -, le centre constate une diminution des victimes des violences entre États africains. Toutefois, les victimes indirectes des conflits sont toujours plus importantes que les morts au combat. En RD Congo, « seuls » 6 % des 2,5 millions de tués entre 1998 et 2001 l’ont été au front.

Congo-Brazzaville
Miliciens délogés
Le 19 octobre, l’armée congolaise a « délogé » à l’arme lourde des miliciens du pasteur Ntoumi dans un quartier sud de Brazzaville. De source hospitalière, un membre des forces de l’ordre a été tué, quatre autres blessés. Côté miliciens, aucun bilan n’était disponible le 21 octobre. Le 14 octobre, dans ce même quartier de Bacongo, des incidents armés avaient fait six morts et obligeaient des centaines d’habitants à fuir. La situation rétablie, les autorités ont appelé la population à regagner leurs habitations. Le pasteur Ntoumi est toujours retranché dans la région du Pool.

Grippe aviaire
L’Afrique aussi
Après avoir traversé l’Asie puis l’Europe, les oiseaux migrateurs doivent gagner le continent africain, ce qui fait craindre une propagation de la grippe aviaire, dans la vallée du Rift notamment. C’est en effet à l’est du continent que les risques sont le plus élevés. Conséquence : le Kenya, la Tanzanie, Madagascar et l’Ouganda ont décidé d’interdire les importations de volailles en provenance des pays où l’épidémie a été détectée. La grippe aviaire, apparue en 1997 à Hong Kong, a tué 60 personnes et entraîné l’abattage de millions de volailles.

la suite après cette publicité

Togo
Alcatel décroche le gros lot
Alcatel Shanghai Bell, la filiale chinoise de l’entreprise française de télécommunications Alcatel, vient de décrocher un contrat de 13 millions d’euros avec Togo Cellulaire, le principal opérateur de téléphonie mobile togolais. Elle sera chargée de l’extension et de la modernisation du réseau GSM de la société africaine, qui doit faire face à une hausse importante de la demande. La capacité du réseau de Togo Cellulaire passera de 400 000 à 500 000 abonnés, et sa couverture du territoire s’étendra aux régions septentrionales les plus éloignées.

Venezuela
Bienvenue dans le Mercosur
À partir du mois de décembre, le Mercosur aura un nouveau membre à part entière : le Venezuela. Le pays va rejoindre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay au sein du Marché commun du sud de l’Amérique latine. Cette adhésion de la République bolivarienne, cinquième pays producteur de pétrole dans le monde, va permettre de renforcer la coopération économique des États sud-américains, qui cherchent à contrecarrer les politiques de libre-échange soutenues par les États-Unis. Une thématique chère au président vénézuélien Hugo Chávez…

la suite après cette publicité

Syrie-Liban
Le rapport qui gêne
Detlev Mehlis, le magistrat allemand à la tête de la commission d’enquête de l’ONU sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, en février, à Beyrouth, a rendu son rapport au secrétaire général des Nations unies le 20 octobre. Il y indique que cet acte terroriste n’a pu être organisé sans l’implication de responsables syriens et libanais de haut niveau. Cette publication fragilise encore un peu plus le président libanais Émile Lahoud, dont le mandat qui arrivait à terme l’an dernier avait été prolongé par un amendement constitutionnel du Parlement, alors aux mains des alliés de Damas. Le 21 octobre, plusieurs députés de la majorité demandaient une nouvelle fois sa démission.

Algérie
Prisonniers entassés
Cinquante mille prisonniers séjournent actuellement dans les prisons algériennes. Selon le quotidien Liberté, l’espace réservé à chaque détenu n’excède pas 1,86 m2, alors que le standard européen prévoit 12,2 m2. La proportion des détenus impliqués dans les affaires de terrorisme est en forte baisse tandis que les pensionnaires de droit commun sont en augmentation. Ce sont surtout des jeunes. Sur les 127 prisons du pays, 59 datent du XIXe siècle et 36 ont été bâties entre 1900 et 1962. Le plan quinquennal du ministère de la Justice prévoit la construction de 42 pénitenciers d’une capacité de 36 000 places à l’horizon 2009.

Nigeria
Réduction de dette
Le Club de Paris, qui regroupe 19 pays créanciers, et le Nigeria ont conclu un accord, le 20 octobre, pour « un traitement global de la dette » portant sur 30 milliards de dollars, soit plus de 40 % du PIB. Abuja s’est engagé à régler des arriérés de paiements à hauteur de 12,4 milliards de dollars. En échange, le Club de Paris a accepté de passer l’éponge sur 18 milliards. Les deux parties ont salué « une solution équitable, viable et définitive qui permet au Nigeria de poursuivre sa politique de développement économique et de lutte contre la pauvreté ». Une victoire pour le président Olusegun Obasanjo, qui, depuis son accession au pouvoir en 1999, dénonce le fardeau de la dette.

Conflits
Du mieux en Afrique
D’après le rapport du Human Security Center canadien, le nombre de conflits armés dans le monde diminue ( 40 % entre 1992 et 2005), surtout en Afrique. Après une décennie 1990
particulièrement meurtrière surle continent entre 1990 et 1999, le nombre de tués dans des guerres en Afrique dépasse celui de toutes les autres régions du monde cumulées , le centre constate une diminution des victimes des violences entre États africains. Toutefois, les victimes indirectes des conflits sont toujours plus importantes que les morts au combat. En RD Congo, « seuls » 6% des 2,5 millions de tués entre 1998 et 2001 l’ont été au front.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires