Sénégal : un ouvrage colossal pour partir à la « reconquête de notre conscience historique »

25 volumes sur l’Histoire générale du Sénégal de la Préhistoire à nos jours. C’est le projet titanesque et inédit sur lequel planchent des équipes d’historiens, de professeurs et de chercheurs depuis 2013. Les cinq premiers volumes devraient paraître au cours du premier semestre de 2019.

À l’université de Cheikh Anta Diop, à Dakar, au Sénégal. © Pambazuka News/Flickr

À l’université de Cheikh Anta Diop, à Dakar, au Sénégal. © Pambazuka News/Flickr

MANON-LAPLACE_2024 MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 10 avril 2019 Lecture : 4 minutes.

« L’histoire n’est pas seulement l’affaire de l’historien », disait Cheikh Anta Diop. Un mantra que la quarantaine de professeurs, chercheurs, journalistes, scientifiques et historiens a fait sien pour l’élaboration de 25 volumes d’Histoire générale du Sénégal. Annoncé ce mercredi 3 avril par le chef de l’État lors de son discours à la nation, à la veille de la fête de l’indépendance, cet ouvrage ambitieux est le premier du genre au Sénégal.

L’entreprise est née en 2013 de l’initiative de l’universitaire et homme politique Iba Der Thiam, agrégé d’histoire et maître de conférence à la retraite. La réalisation de l’ouvrage « conditionne la reconquête de notre conscience historique, de notre identité nationale et de notre place dans l’évolution du monde », déclarait le professeur Thiam lors d’un appel lancé aux contributeurs.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires