Un nouvel avenir pour le charbon

Publié le 24 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Troisième de la série, après le pétrole (J.A. n° 2373) et le gaz naturel (J.A. n° 2374), le marché mondial du charbon revient dans l’actualité. Les compagnies énergétiques envisagent sérieusement d’utiliser le charbon pour faire du fuel. Ce nouveau produit a déjà un nom : CTL (Coal-to-liquid fuel). La technologie de l’extraction du liquide n’est pas nouvelle. Elle a été développée surtout en Afrique du Sud (du temps de l’embargo antiapartheid). Aujourd’hui, elle est rentable et le demeurera tant que le pétrole brut reste au-dessus de 40 dollars le baril. La perspective d’un pétrole cher à long terme redonne vie au CTL, non pas en Afrique du Sud, mais en Chine, premier consommateur mondial de charbon (37 % du total en 2005). La compagnie Shell envisage de construire la première usine de CTL à Ningxia pour un montant de 5 milliards de dollars.
En attendant, ces indicateurs permettent d’avoir un aperçu de la situation actuelle du marché. Les réserves économiquement exploitables sont estimées, selon le dernier rapport de British Petroleum*, à 909 milliards de tonnes, soit 606 milliards de tonnes-équivalent pétrole (tep), une quantité quatre fois plus importante que celle du pétrole brut. Cela donne, au rythme actuel de la consommation-production (3 milliards de tep en 2005), une durée de vie de deux cents ans, contre quarante et un ans pour l’or noir.
Autre fait marquant, la carte géopolitique du charbon est bien différente de celle du pétrole : le Moyen-Orient, qui contrôle 62 % des gisements de pétrole, ne possède que 0,05 % de ceux du charbon. Trois pays détiennent 57 % des réserves mondiales de charbon : États-Unis (27 %), Russie (17 %) et Chine (13 %). L’extraction et l’utilisation du charbon sont très polluantes. C’est un frein en Occident, mais pas encore en Chine

* BP Statistical Review of World Energy 2006, 48 pages.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires