Parfum d’Espagne

Détours par l’intérieur de la péninsule à la découverte de trois perles du Nord.

Publié le 24 juillet 2006 Lecture : 3 minutes.

Assez du brouhaha, de la pollution et de l’effervescence de la ville… Tanger constitue un pied-à-terre idéal pour partir à la découverte de la région le temps d’un week-end. Trois destinations s’imposent : Tétouan, Chefchaouen et Asilah. Culture ou farniente sur les plages, escapade dans les montagnes du Rif Il y a en pour tous les goûts.

Tétouan l’andalouse Aller à Tétouan par la route nationale présente peu d’intérêt. En revanche, la voie côtière offre un paysage unique sur le détroit de Gibraltar. Une fois passé le cap Malabata, les criques sablonneuses jalonnent le parcours. Un bonheur pour les amateurs de plages peu peuplées, baignées d’une eau limpide.
Ancienne capitale du protectorat espagnol du nord du Maroc, Tétouan a conservé une âme andalouse. Le style hispano-mauresque est présent à chaque coin de rue : grilles de fenêtres en fer forgé, larges façades immaculées, colonnades, escaliers de marbre et de céramique. La Médina, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, se compose d’un dédale de ruelles tortueuses concentrant les différents corps de métiers. Au souk El-Hots, les poteries locales sont exposées sur les étalages. À quelques pas de là, la rue des bijoutiers dévoile toutes sortes de pièces d’artisanat local. Pour ceux qui se hasardent au souk des tanneurs, l’odeur pestilentielle des peaux de mouton est insoutenable. Mais le spectacle des travailleurs du cuir vaut le détour. Le marché aux tissus mérite également une visite. Des femmes du Rif vêtues de leurs costumes sont assises derrière des étalages chargés de pièces d’étoffes rayées aux multiples couleurs.

la suite après cette publicité

L’atmosphère de Chefchaouen Chefchaouen, aussi appelée Chaouen, est nichée entre les montagnes à quelque 600 mètres d’altitude. On ne découvre la ville qu’après avoir franchi plusieurs plaines vallonnées et sillonné une multitude de lacets. En juin, les femmes ramassent les chaumes à la main dans les champs alentours. Parfois surnommée « la Ville bleue », Chefchaouen possède des habitations peintes à la chaux couleur azur. Ici, nul monument étonnant, on vient plutôt chercher une atmosphère. L’air est plus frais, la montagne pelée offre un décor grandiose Et les habitants sont particulièrement sereins. C’est la « kif attitude », dit-on.
« Tu ne peux venir ici sans fumer un peu ! » À chaque coin de rue, les vendeurs proposent leurs boulettes de cannabis, confectionnées dans les villages avoisinants. L’endroit est renommé, et les fumeurs de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous. La cohabitation est pacifique entre ces pèlerins d’un genre particulier, les touristes « classiques » et les artisans locaux, mais les échanges réduits. Chaque année, début juillet, Chaouen accueille le festival Alegria, consacré au théâtre, à l’art urbain et aux animations scolaires et associatives. Pour les randonneurs, les environs offrent de nombreuses perspectives de balades. La ville se trouve au pied du massif de Talassemtane, l’un des plus beaux ensembles montagneux du pays.

Asilah et ses plages Asilah, située sur la côte atlantique, n’est distante que de 40 kilomètres du sud de Tanger. La vieille ville, entourée de remparts portugais construits au XVe siècle, a beaucoup de charme. Au cur de la Médina, les commerçants tiennent leurs échoppes dans des maisons traditionnelles. À l’intérieur se côtoient poteries, lampes, services de table, objets de décoration et tapis dans un décor digne des contes arabes. El-Kisariya est un lieu historique de la ville. On peut y pénétrer par la porte de Bab el-Houmar. Cet espace commercial a conservé son aspect traditionnel. Les habitants de la ville, ainsi que ceux des villages proches, viennent y faire leurs achats. À la tombée de la nuit, les touristes pratiquent le paseo, la promenade du soir, chère aux Espagnols. Asilah organise chaque année au mois d’août un festival culturel qui réunit penseurs, chercheurs, académiciens et artistes de divers pays arabes. Mais Asilah, c’est avant tout une plage qui va jusqu’à Cap Spartel, quartier de Tanger. Sable doré et magnifiques couchers de soleil, le site ne manque pas d’atouts pour les amoureux de la nature.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires