Sénégal : faire de Dakar une ville propre, responsabilité du citoyen ou de l’État ?

L’amélioration du « cadre de vie » des Sénégalais a été définie comme l’une des nouvelles priorités du gouvernement. Dans la capitale, en attendant les résultats promis par l’État, des activistes tentent de lutter contre les incivilités et de sensibiliser à la question environnementale.

Le Canal 4 à Dakar est destiné à évacuer les eau de pluies mais il sert aussi de dépotoir à ciel ouvert aux les riverains. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

Le Canal 4 à Dakar est destiné à évacuer les eau de pluies mais il sert aussi de dépotoir à ciel ouvert aux les riverains. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 17 avril 2019 Lecture : 5 minutes.

Des tas d’ordures jonchant le sol. Des trottoirs encombrés par des carcasses de voitures abandonnées. Et des jeunes, armés de pelles et de balais, en pleine opération de nettoyage. Sur les réseaux sociaux, le compte Save Dakar s’est fait connaître en dénonçant, photos à l’appui, un florilège d’incivilités et d’exemples d’anarchie urbaine, espérant interpeller politiques et citoyens sur la question environnementale.

Dans la capitale et les grandes villes du pays, les initiatives citoyennes fleurissent pour prendre en charge l’assainissement et le nettoyage de leurs quartiers. Dans la mouvance de Save Dakar, certains habitants tentent de s’organiser pour verdir la ville, la débarrasser de ses ordures… et inciter leurs voisins à faire de même.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : le pouvoir selon Macky Sall

Contenus partenaires