L’industrie ou la patrie ?

Publié le 24 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Les efforts de la France pour protéger son secteur énergétique, avec le projet de fusion de Gaz de France (GDF) et Suez, ont soulevé des cris de protestation partout en Europe. Mais aucune voix n’a été aussi forte que celle de l’Italie. La manuvre française est perçue à Rome comme une tentative délibérée de bloquer les ambitions, en France et en Belgique, du géant de l’électricité italien Enel.
Aujourd’hui, les Italiens semblent imiter les Français. Tout en continuant de se plaindre de la fusion GDF-Suez, ils envisagent de resserrer les liens entre Enel et le groupe pétrolier Eni. Comme Paris le craignait au sujet de Suez, Rome a peur qu’Enel ne devienne la cible d’un prédateur étranger. En l’occurrence de l’allemand Eon, qui pourrait se rabattre sur l’Italie dans le cas où le protectionnisme espagnol l’empêcherait de mettre la main sur Endesa.
Malgré les démentis officiels, une rumeur court à Rome : Eni prendrait 20 % à 30 % des parts d’Enel et lui céderait, en échange, ses actifs dans la distribution de gaz et d’électricité. Un tel accord aurait en plus le séduisant avantage de permettre à l’État italien de réduire sa participation dans les deux groupes (actuellement de 30 %), et de renflouer les finances publiques. Ces manuvres interviennent au moment où l’Europe réfléchit à la libéralisation de son marché de l’énergie, notamment sous la pression du russe Gazprom, qui s’engagerait en échange à garantir les approvisionnements en gaz naturel de l’Union européenne.
Les pays européens continuent à proclamer que leur marché national est ouvert, alors qu’il n’ont que deux objectifs en tête : assurer des prix compétitifs à leurs consommateurs et sécuriser leurs approvisionnements. Mais, en fin de compte, créer des champions nationaux de l’énergie n’est pas nécessairement mauvais tant que la logique sous-jacente est industrielle et non simplement patriotique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires