La semaine (du 15 au 21 juillet)

Publié le 24 juillet 2006 Lecture : 4 minutes.

Diplomatie
Zapatero porte le keffieh
Le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, s’est attiré les foudres des organisations juives de son pays en revêtant un keffieh palestinien, le 19 juillet, lors d’un meeting avec la jeunesse socialiste. « Personne ne devrait se défendre avec une violence si disproportionnée », a-t-il déclaré avant d’être traité d’antisémite par ses opposants du Parti populaire. De l’autre côté de l’Atlantique, le Premier ministre canadien conservateur, Stephen Harper, a estimé, au grand dam des nombreux immigrants musulmans, qu’au contraire « Israël avait le droit de se défendre et qu’il était extrêmement décevant que les attaques proviennent de territoires qu’Israël avait volontairement évacués [le Liban et Gaza] ».

Tchad
Deux ministres limogés
Soupçonnés de malversations, le ministre tchadien de l’Élevage et le ministre délégué à la Décentralisation ont perdu leur poste, le 6 juillet. Mahamat Allamine Bourma Treye et Mahamat Abdoulaye auraient détourné « plusieurs dizaines de millions de F CFA d’un fonds consacré au développement de l’élevage », a précisé une source officielle. Ils ont été démasqués à l’occasion d’un contrôle effectué dans la comptabilité du ministère. Le Tchad est à la 158e et dernière place du classement annuel de perception de la corruption dressé par l’ONG Transparency International.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Happy Birthday Mandela !
Fatigué, presque aveugle, marchant avec difficulté, le père de la nation, qui se montre de moins en moins en public, a fêté le 18 juillet, à la grande joie de ses compatriotes, son 88e anniversaire. Tranquillement retiré le jour même dans sa maison de Johannesburg avec ses proches, il n’en a pas moins participé, la veille, à une petite fête organisée par les responsables de sa Fondation. Il y a déclaré, avec son célèbre sens de l’humour, qu’il n’aurait jamais cru atteindre cet âge vénérable « à cause des nombreux combats de lutte traditionnelle auxquels il participait étant adolescent » !

Irak
100 morts par jour
Pour la première fois depuis 2003, les Nations unies dressent le bilan de la guerre en Irak : 3 149 personnes ont été tuées au mois de juin, soit plus de 100 par jour. Depuis janvier, le conflit a fait 14 338 victimes civiles. La population, effrayée, fuit le pays en direction de la Syrie (351 000 réfugiés) et de la Jordanie (450 000 réfugiés).

Mauritanie
Cinq inculpations et une libération
Un mois après leur arrestation, cinq proches de l’ancien président mauritanien Maaouiya Ould Taya, renversé l’été dernier, ont été officiellement inculpés, le 18 juillet, de « complot visant le renversement de l’ordre constitutionnel » à Nouakchott. Deux d’entre eux sont des hauts gradés de l’armée : le colonel Abderrahman Ould Lekwar, ex-chef de la marine nationale, et le commandant Mohamed Ould Salem, responsable des munitions pour la capitale. Interpellé avec ce groupe, le colonel Sidi Mohamed Ould Vaida, ancien fidèle parmi les fidèles du président déchu, a été innocenté par l’enquête et a donc recouvré sa liberté le jour même.

Journalisme
Un Nigérian élu meilleur africain
Le prix du meilleur journaliste africain de l’année, sponsorisé par la chaîne américaine CNN et le bouquet satellitaire sud-africain MultiChoice Africa, a été attribué au Nigérian Shola Oshunkeye pour son reportage « Le Niger, cimetière des vivants », publié dans le magazine Tell en 2005. La cérémonie s’est déroulée le 15 juillet à Maputo, au Mozambique. Le lauréat a été choisi parmi 22 finalistes. Shola Oshunkeye, 50 ans, a notamment gagné un stage de trois semaines à la rédaction de CNN, à Atlanta. Le prix CNN Multichoice African Journalist Award a été créé en 1995.

la suite après cette publicité

Salaires
L’eldorado des pays émergents
Les pays en développement sont devenus les plus attractifs en termes de salaires pour les cadres supérieurs. C’est ce qu’indique la dernière enquête sur les rémunérations publiée par Hay Group, un cabinet de conseil américain en management des ressources humaines. La Turquie, l’Inde et la Russie, qui leur offrent respectivement 79 000, 77 700 et 77 355 euros de revenus nets annuels moyens, occupent les trois premières places des 63 pays classés. Le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni n’arrivent qu’en 9e, 13e et 23e position. Principale explication : le décollage rapide des économies des pays émergents crée une demande sans précédent en personnel très qualifié.

Santé
Thuram s’engage en Afrique
Lilian Thuram passera son après-Coupe du monde à faire « sortir de l’ombre » la drépanocytose, une maladie héréditaire du sang qui touche à 85 % les Noirs. Le footballeur, qui est aussi ambassadeur de l’organisation internationale de lutte contre ce fléau, devait se rendre à Dakar, au Sénégal, le 23 juillet pour préparer le congrès qui s’y tiendra en novembre prochain. Le défenseur des Bleus, qui vient de signer au FC Barcelone, poursuivra sa tournée en Afrique du Sud, au Bénin et au Togo.

la suite après cette publicité

États-Unis
Bush et le veto
Pour la première fois en plus de cinq ans de présidence, Georges W. Bush a usé de son droit de veto le 19 juillet, pour s’opposer à un projet de loi dans le domaine de la recherche scientifique. La veille, le Sénat avait en effet adopté à 63 voix contre 37 un texte permettant la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, faisant fi des objections du président américain, qui avait jugé le concept « amoral ». Selon la législation en vigueur, si le Congrès vote à nouveau cette loi à la majorité des deux tiers, il peut contrer ce veto présidentiel.

Corruption
Londres s’applique
Le gouvernement britannique va débloquer 100 millions de livres (146,4 millions d’euros) pour lutter contre la corruption dans les pays en développement. Avec les dépenses de santé et d’éducation, c’est l’un des volets du livre blanc sur la lutte contre la pauvreté présenté par Londres. L’ONG Christian Aid dénonce une mesure « timide » et accuse les autorités britanniques de « complicité » avec la corruption.

Biocarburants
Le vent en poupe
Les grands groupes agro-industriels, comme Unilever, Nestlé ou encore Cadbury, s’attendent à une hausse des cours des matières premières agricoles dans les prochaines années, selon le dernier rapport de Goldman Sachs. Principale raison : l’utilisation de cultures comme le maïs et le sucre pour produire des biocarburants. Les pays développés cherchent actuellement des alternatives énergétiques alors que les cours du pétrole ont fortement augmenté et que les approvisionnements en provenance du Moyen-Orient présentent plus de risques que par le passé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires