Gates en première ligne

Publié le 24 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé le 19 juillet qu’elle faisait don de 287 millions de dollars à la recherche d’un vaccin contre le sida. « La découverte d’un vaccin est le meilleur espoir d’enrayer la pandémie à long terme, mais c’est aussi l’un des défis scientifiques les plus difficiles à relever », explique le Dr José Esparza, conseiller de la Fondation.
Selon le New York Times, l’État américain a déboursé à cette fin 3,4 milliards de dollars en un peu plus de vingt ans. Mais aucun des trente vaccins expérimentaux testés à ce jour n’a fait la preuve de son efficacité. La Fondation Gates explique cet échec par la dispersion des chercheurs, qui travaillent par petites équipes autonomes, sans vraie concertation. Elle va donc financer la mise en place de seize équipes dépendant de cinq laboratoires centraux. Soit 165 scientifiques, au total, originaires de 19 pays, dont le Cameroun, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.
Créée en janvier 2000 par le patron de Microsoft et son épouse, la Fondation Gates travaille essentiellement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Dans le seul domaine de la lutte contre le sida, le montant de ses contributions dépasse déjà 500 millions de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires