Mali : Boubou Cissé nommé Premier ministre

Le ministre malien sortant de l’Économie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé lundi Premier ministre en charge de former un nouveau gouvernement « de large ouverture », selon un communiqué officiel de la présidence.

Boubou Cissé (Mali), Premier ministre malien. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Boubou Cissé (Mali), Premier ministre malien. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Publié le 22 avril 2019 Lecture : 1 minute.

L’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté le 18 avril sa démission et celle de son gouvernement, moins d’un mois après la tuerie de quelque 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l’État.

la suite après cette publicité

À la suite de cette démission, le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta a « engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », selon le communiqué.

Il a « insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction » du pays.

IBK a « constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies », ajoute la présidence, annonçant par conséquent la nomination de « Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre ».

Économiste de formation

Le président l’a chargé « de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition », selon le communiqué.

la suite après cette publicité

Boubou Cissé, économiste de formation, était ministre de l’Économie et des Finances depuis plus de trois ans, après avoir détenu le portefeuille de l’Industrie et des Mines.

L’économiste bamakois est entré à la Banque mondiale en 2005, quelques mois après avoir obtenu son doctorat à l’université d’Aix-­Marseille. D’abord en poste à Washington (2005-2009), il a ensuite été l’économiste principal de l’institution à Abuja, puis à Niamey, jusqu’à sa nomination à la tête du ministère malien des Mines, en septembre 2013.

la suite après cette publicité

Il avait ensuite été nommé au ministère de l’Économie et des Finances début 2016. Un poste qu’il a conservé jusqu’à la démission du gouvernement, le 18 avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires